Nos livres blancs

Un site proposé par Gan Assurances 

logo Gan Assruances
livre blanc les cyber risques sen entreprise

Livre blanc n°8

Les cyber risques en entreprise

Cyber risques ? Tous concernés ! Toutes les entreprises (petites et moyennes) et tous les professionnels sont amenés à gérer des flux de données plus ou moins sensibles (ex : paiement par carte bancaire, site internet…). Découvrez ce que sont les cyber risques et comment en limiter les conséquences !

  1. Cyber risques de quoi parle-t-on ?
  2. Les conséquences et impacts des cyber risques
  3. Comment lutter contre les cyber risques ?
  4. Le rôle de l'assureur
La complémentaire santé obligatoire dans toutes les entreprises

Livre blanc n°7 : La complémentaire santé obligatoire dans toutes les entreprises

L'ANI c'est l'Accord National Interprofessionnel, conclu début 2013 par les syndicats de salariés et le patronat. Il est à l’origine d’un certain nombre de changements importants pour votre entreprise, au premier rang desquels figure la généralisation de la complémentaire santé dans toutes les entreprises du secteur privé. Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur ? comment menez votre propre politique salariale ?

livre blanc la cession reprise d'une entreprise

Livre blanc n°6 : La cession/reprise d'une entreprise

Quelle que soit la situation, avant que le cédant et le repreneur ne se rencontrent et fassent affaire, il va s’écouler plusieurs mois. Qu’il s’agisse de céder son entreprise ou de la reprendre, l’opération ne s’improvise pas. Pour réussir, il s’agit d’être bien préparé et organisé. Pour bien comprendre les différentes étapes par lesquelles vous allez passer, ce guide vous propose des trucs et astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette nouvelle aventure.

livre blanc la prévention des risques en entreprise

Livre blanc n°5 : La prévention des risques en entreprise

La prévention des risques est incontournable dans la vie de l’entreprise. Pour affronter au mieux les éventuels sinistres, mieux vaut identifier préalablement les risques que pourraient courir l’entreprise et les salariés. On recense trois types de risques majeurs : le dommage aux biens, la responsabilité civile, ainsi que le facteur humain. Ces trois facettes doivent apparaître dans le plan de prévention pour garantir au mieux la sécurité des salariés, mais aussi la pérennité de l’activité et donc de l’entreprise.

livre blanc la création en franchise

Livre blanc n°4 : La création en franchise

Choisir la franchise c’est créer son entreprise plus vite, grâce à l’aide et à la logistique du franchiseur, et avec moins de risques, puisque le concept a déjà fait ses preuves. Pour autant, choisir la franchise n’est pas une assurance tout risque. Comment choisir le réseau qui vous convient et avec lequel vous allez vous engager plusieurs années ? Et comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette intégration ? C’est tout l’objet de ce guide.

livre blanc le choix du statut juridique

Livre blanc n°3 : Le choix du statut juridique

Le projet d'entreprise qui vous anime, vous ressemble… et doit vous correspondre ! Sachez vous entourer de bons conseils : protection sociale, capital professionnel, protection de votre patrimoine, rémunération, régime fiscal… Chacun de ces éléments, régi de façon différente selon le statut que vous choisissez, aura un impact sur le développement de votre entreprise. Ce guide vous permettra de choisir en connaissance de cause le statut juridique le plus adapté à votre projet.

livre blanc La protection sociale dans l'entreprise

Livre blanc n°2 : La protection sociale dans l'entreprise

Afin de combler les insuffisances des régimes obligatoires et d’épauler le salarié devant les risques majeurs de la vie, l’employeur s’oriente vers des systèmes de protection sociale complémentaire. Quels sont les principes de mise en place et pour quelles garanties ? Dans quelles conditions de fiscalité ? Retrouvez les réponses à vos interrogations dans ce guide.

livre blanc La responsabilité civile

Livre blanc n°1 : La responsabilité civile

En tant que chef d’entreprise, votre responsabilité civile de dirigeant (ainsi que celle de votre entreprise) peut être engagée si vous commettez des fautes dans la gestion de votre affaire ou si vous oubliez de vous conformer à certaines obligations administratives. À défaut de garanties adaptées, vous risquez de devoir verser des sommes très importantes. Ce guide va vous permettre de mieux comprendre la responsabilité civile et les moyens de vous protéger.