Image

l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi)  en partenariat avec l’association CroissancePlus* a réalisé le guide : « La propriété intellectuelle et l’entrepreneur ».

La propriété intellectuelle étant un atout économique et stratégique pour les entreprises, ce guide permet de comprendre les enjeux et d’apprendre comment protéger les innovations.

 

Que concerne la propriété intellectuelle ?

 

Les œuvres de l’esprit : œuvres littéraires et artistiques, les inventions, les images etc. Elle existe sous deux formes :

 

  • La propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles industriels, indications géographiques) è protection et valorisation des inventions, innovations et créations dans le domaine industriel
  • Le droit d’auteur (œuvres littéraires et artistiques : théâtre, romans, musiques, dessins, œuvres d’architecture, photos etc.)

La notion de propriété intellectuelle est primordiale puisque à chaque étape du développement d’une entreprise, des questions se posent en matière de propriété intellectuelle.

 

Le guide vous aide à appréhender cette notion en abordant différentes thématiques : les stratégies de protection des innovations, la protection en Franc et à l’international (brevet, dessin, marque et modèle), la protection d’innovations numériques etc.

 

Pour télécharger le guide : https://www.inpi.fr/sites/default/files/guide-propriete-intellectuelle-croissanceplus-mars2016-1_1.pdf

 

 

*CroissancePlus est le premier réseau français des entrepreneurs de croissance. Reconnue des pouvoirs publics et des leaders d’opinion, CroissancePlus œuvre depuis 1997 à la relance de la croissance, et des créations d’emplois.