Image

Le dynamisme économique d’une ville ou d’une région s’évalue à partir de plusieurs indicateurs comme le nombre d’entreprises, le niveau des salaires, la création d’entreprises, le taux de chômage etc. La société Ellisphère a créé l’Indice de Dynamisme Economique qui permet d’évaluer le dynamisme entrepreneurial.

Qu’est-ce que L’indice de Dynamisme Economique (IDE) d’Ellisphère ?

C’est un ratio calculé sur 12 mois, entre les créations et disparitions d’entités juridiques disposant d’un SIREN, en France métropolitaine. Il se fixe à 1,43, ce qui signifie que 1.43 entreprise a été créée pour 1 disparue (les disparitions comprennent les liquidations judiciaires et les cessations -hors liquidations judiciaires-).

A titre comparatif, voici les chiffres des années précédentes :

2014 : IDE 1,31

2015 : IDE ,29

Qu'en est-il de l'indice de Dynamisme Economique en 2016 en France ?

Les régions présentent un Indice de Dynamisme Economique (IDE) favorable, signe d’un renouveau entrepreneurial en France métropolitaine. Les créations d’entreprises ont augmenté en 2016. Si la plupart des régions connaissent une dynamique positive, des disparités persistent.

En 2016, toutes les régions métropolitaines présentent un IDE performant, ce qui démontre le renouvellement de leurs tissus entrepreneuriaux.

Dans le top 5 :

  • L’Ile de France reste en tête,
  • en deuxième position la Corse,
  • en troisième les Hauts de France
  • en quatrième Le pays de la Loire
  • en cinquième et sous la moyenne nationale, la Nouvelle Aquitaine

 

Selon Ellisphère, l’Ile de France est  la première en nombre de créations (27 % du total en France métropolitaine) et première en évolution (+ 10,6 % sur un an). Si elle cumule le plus de disparitions d’entités (cessations et liquidations judiciaires), elle présente en revanche le niveau de sinistralité le plus bas en 2016, avec une part de liquidations de 10,4 % contre 11,3 % pour l’ensemble national. In fine, son solde net d’entreprises est le plus important de toutes les régions avec 69 800 entités. »

 

Pour aller plus loin : http://www.informations-economiques.fr/category/cat_sese/