Adapter le concept du covoiturage aux camions, telle est l'idée développée par Mehdi Bouretima pour participer à la diminution du kilométrage à vide des poids lourds, avec à la clé, des avantages économiques mais aussi écologiques !

L’économie collaborative est partout

L’économie collaborative consiste dans le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances, avec ou sans échange monétaire, par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation.

 

On la trouve dans tous les secteurs :

  • le logement (ex. : la location entre particuliers, l’échange d’appartement...),
  • l’alimentation (groupements de consommateurs, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne...),
  • l’équipement (vente ou achat de matériel d’occasion, prêt...),
  • l’habillement (troc, revente/achat de vêtements...),
  • la culture et l’enseignement (cours en ligne, soutien scolaire...)
  • les transports avec par exemple le covoiturage entre particuliers.

 

C’est cette idée de covoiturage que Mehdi Bouretima a eu l’idée d’élargir aux entreprises du transport routier.

Mettre en relation besoins en transports et camions roulant à vide

En France, le transport à vide des camions est encore important même s’il est en recul. A titre d’exemple : au premier trimestre 2016, il a représenté 20,8 % des 4,1 milliards de kilomètres parcourus par les poids lourds immatriculés en France métropolitaine*.

 

Face à ce constat, Mehdi Bouretima a l’idée de proposer la mutualisation des moyens en matière de transport routier en créant la plateforme : Ecotruck Pooling

Cette plateforme propose la mise en relation des particuliers ou des entreprises qui ont des besoins de transport avec des transporteurs qui ont de la disponibilité dans leurs camions.

 

Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site et de publier/consulter les offres ou d’effectuer une recherche en spécifiant les points de départ et d'arrivée. Si une offre vous intéresse, il ne reste plus qu’à effectuer la réservation directement sur la plateforme. Le site se charge de son côté de vérifier les références des membres et propose un système de notation pour évaluer l’expérience de co-camionnage ainsi que le sérieux de l'offrant et du demandant.

Un levier économique pour les entreprises

Les avantages à collaborer ainsi sont nombreux :

 

  • des économies grâce au partage de frais avec les transporteurs pour les entreprises qui ont des besoins en transport de marchandises
  • gain de nouveaux clients pour les entreprises de transports tout en rentabilisant au maximum leurs déplacements,
  • cette optimisation des moyens de transport contribue au respect de l'environnement en réduisant le nombre de trajets, donc en minimisant la pollution et l'énergie utilisée.

 

Et à terme, le trafic routier devrait également s’en trouver plus fluide !

 

Pour en savoir plus, Cliquez ici

 

*Source : Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, Datalab - Essentiel n° 6 - juin 2016.