Alors que les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, il est encore temps pour vous de faire une dernière campagne marketing. Noël est en effet une période clé pour augmenter vos ventes et booster votre chiffre d’affaires.
Les marques rivalisent d’imagination et de promotions pour attirer les acheteurs de cette fin d’année. Pour séduire les retardataires, il va vous falloir suivre les tendances tout en sortant du lot...
Un équilibre délicat.
Voici quelques conseils pour vous démarquer des nombreuses sollicitations que reçoivent déjà les consommateurs.

 

A noter : Selon la dernière enquête de la Fevad, de novembre 2015, sur les intentions d’achat des internautes :

30 millions de Français achèteront leurs cadeaux de Noël sur internet !

 

Une campagne digitale paraît donc incontournable.

 

 

1/ Passez tous vos supports aux couleurs de Noël

Quel que soit le ou les supports numériques que vous allez utiliser (site, emails, réseaux sociaux…), votre charte graphique doit intégrer les codes des fêtes de fin d’années : couleurs chatoyantes, convivialité, partage, famille… voire pourquoi pas neige et lutins ! La sollicitation visuelle est très importante, à vous de faire preuve d’originalité tout en restant dans le traditionnel, et bien sûr sans tomber dans le kitch !

 

2/ N’oubliez pas l’aspect ludique

La période se prête aux actions un peu décalées et amusantes. Pourquoi ne pas proposer un grand jeu avec par exemple des cadeaux ou des réductions à la clé ? Bien sur, ces opérations doivent être de qualité (pas question d’offrir des récompenses au rabais), et sur mesure par rapport à votre activité (un quiz gastronomique par exemple, si vous êtes dans l’alimentaire). C’est un bon moyen d’humaniser la relation avec vos clients, de les fidéliser, voire même d’attirer de nouveaux prospects.

 

3/ Mettez en avant la rapidité de votre mode de livraison

A cette période, c’est souvent la question incontournable du consommateur : mon cadeau arrivera-t-il à temps ? Selon la Fevad, la livraison en point relais gagne du terrain, en augmentation de 5 points (67%) par rapport à l’an passé, même si la livraison à domicile reste la pratique majoritaire (81%). Vous pouvez également apposer une pastille « Livraison avant Noël », à condition bien sûr d’être capable de tenir cet engagement !

 

4/ Présentez vos produits par collection

D’après la dernière étude d’Ebay* concernant les intentions d’achats, Noël est synonyme de plaisir et partage, mais aussi d’organisation.

- 22% des personnes interrogées se sentent sous pression de devoir tout gérer dans les temps

- 18% d’entre eux pensent qu’ils n’auront pas assez de temps.

Il faut donc leur faciliter les achats : ciblez de manière très personnalisée les mails que vous envoyez à vos clients, et n’hésitez pas à présenter vos produits regroupés par famille sous forme de collections, par exemple « Les produits pour hommes pressés » ou pourquoi pas « le Noël des animaux ».

 

5/ N’oubliez pas le mobile

Toujours selon la Fevad, si les cyberacheteurs privilégieront encore l’ordinateur cette année, ils sont tout de même de plus en plus nombreux à utiliser les écrans mobiles : 37% prendront leurs smartphones, 56% leurs tablettes... Conséquence : si votre site et vos mails ne sont pas adaptés à ces formats pour cette année, cela devra obligatoirement faire partie de vos bonnes résolutions pour l’année 2016 !

 

* Enquête #ebaynoel 2015,  octobre 2015.