La période de fin d’année est stratégique, surtout pour les commerçants. C’est un moment important pour augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi pour communiquer différemment auprès de vos clients, salariés, partenaires…Voici quelques conseils pour transformer la magie de Noël en bon business !

 

I / Entrepreneurs : 6 raisons de communiquer en fin d’année

- remercier ses clients pour leur engagement et leur fidélité

 

- renouer avec les clients qui se sont éloignés

 

- attirer l’attention sur son entreprise en communiquant différemment, de manière décalée, plus décontractée, la saison s’y prête !

 

- améliorer l’image de son entreprise, les destinataires considérant généralement les vœux comme une démarche relationnelle et non publicitaire

 

- faire un bilan avec ses salariés de l’année passée, pour voir ce qui va et ne va pas, et les impliquer en annonçant les projets à venir

 

- faire passer un message : l’entreprise se porte bien, l’entreprise a des projets, etc.

 

II / Quels supports de communication d’entreprise choisir ?

Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez :

 

- organiser des animations en magasin : démonstrations, ateliers, dégustations... Elles doivent évidemment être en lien avec les fêtes. Ou pourquoi pas un jeu concours avec des lots liés à l’activité de votre entreprise.

 

- créer une boutique éphémère, seule ou avec d'autres entrepreneurs, pour proposer vos produits dans un autre contexte.

 

- disposer des décorations sur votre point de vente pour attirer l’attention des passants et créer du trafic. Idem pour vos outils numériques : n’hésitez pas à habiller vos newsletters, site Internet... aux couleurs de Noël.

 

- proposer des cadeaux qui peuvent mettre en avant vos propres produits et générer du trafic vers votre site Internet, ou au contraire faites des cadeaux sans lien avec votre activité mais qui vous apporteront de la visibilité auprès de vos clients 365 jours par an comme un calendrier ou un agenda.

 

- Pour bien choisir vos cadeaux, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial « Cadeaux de fin d’années »

 

- organiser un diner ou une soirée de fin d’année avec vos salariés ou avec vos meilleurs clients, pour se rencontrer dans un cadre plus détendu.

 

- envoyer des cartes de vœux au choix numérique ou papier.

 

Attention : pas de message commercial ! Il s’agit de communiquer plutôt sur les valeurs de votre entreprise ou de remercier vos clients pour leur fidélité…

 

III / Astuces pour réussir sa communication d’entreprise de fin d’année ?

Pour que vos efforts en communication portent leurs fruits, plusieurs consignes sont à respecter :

 

- Anticipez : pour être efficace, n’agissez pas au dernier moment. Dressez un calendrier des actions à réaliser, planifiez vos tâches pour savoir quoi faire au bon moment et ne pas rater le train. D’autant qu’ici le timing est important : avant décembre, c’est pas l’heure, et en janvier, c’est presque déjà plus l’heure !

 

- Soyez festif : profitez de cette ambiance de fête pour insuffler joie et bonne humeur.

 

- Démarquez-vous : les sollicitations sont nombreuses à cette époque de l’année. Pour atteindre les personnes, il vous faut faire preuve d’originalité mais aussi de qualité. Soyez généreux !

 

- Livrez-vous un peu : les fêtes de fin d’année avec leur ambiance particulière autorisent à être plus personnel. Vous pouvez par exemple montrer des photos de la préparation des fêtes dans votre entreprise. Mais dans tous les cas, restez sincère.

 

- Personnalisez : les envois en masse sont moins bien perçus... Pensez à mettre un mot de votre main, à ajouter le prénom de votre destinataire.

 

IV / Les erreurs à éviter

La communication de fin d’année peut aussi se retourner contre vous dans certaines situations mal évaluées. C’est le cas par exemple si :

 

- vous n’adaptez pas le support de communication à votre cible... En offrant par exemple des séjours au ski pour une clientèle du 3e âge.

 

- vous faites passer un message qui ne correspond pas à l’image que vous voulez donner de votre entreprise par exemple en organisant une dégustation fastueuse alors que l’entreprise surfe sur les petits prix et les bonnes affaires.

 

- vous faites preuve de mauvais goût. Nous ne donnerons pas d’exemple ici, mais évitez les blagues douteuses ou les remarques inconsidérées, restez simple.

 

- vous offrez des cadeaux disproportionnés. C’est assez mal vu et le client peut avoir l’impression que vous essayez de l’acheter.

 

V / Les conseils de l’expert

« La fin d’année est une période propice pour communiquer de manière différente sur différents sujets et à destination de plusieurs cibles.

Vous pouvez faire le bilan de l’année écoulée, prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir... C’est aussi un moment sympathique, festif et familial. Vous pouvez tenir un discours plus intime, plus proche de vos clients et de vos salariés.

 

Votre communication doit refléter ces objectifs !

 

Adaptez vos messages de fin d’année à vos cibles

- Vis-à-vis des clients, c’est l’occasion de les rassurer, de leur dire que la société va bien et qu’elle est passée à travers les gouttes, ou encore de faire le bilan de ce qui n’a pas marché et va être changé l’an prochain.

 

- Quant aux salariés, la fin d’année est propice aux remerciements, aux informations un peu confidentielles sur le fonctionnement de l’entreprise...

 

Pour faire passer ces messages, plusieurs supports peuvent être utilisés, comme le repas de Noël avec vos salariés ou l’organisation d’une animation avec vos clients, telle qu’un cocktail ou une dégustation, dans une ambiance plus décontractée.

 

Evitez de multiplier les messages dans vos cartes de vœux !

La carte de vœux reste incontournable pour souhaiter la bonne année, mais elle ne doit pas dépasser cet objectif ! La carte de vœux d’entreprise doit rester ludique et simple.

 

Préférez également la communication digitale en fin d’année

En fin d’année, le temps est maussade, on passe plus de temps derrière son ordinateur !

Réalisez une vidéo par exemple, ça permet de faire passer plus de messages que le papier, et de le faire de façon un peu décalée, plus fantaisiste. C’est un moyen ludique, et plus facilement viral, pour présenter par exemple votre rapport d’activité ou montrer les coulisses de votre entreprise.

 

Choisissez des cadeaux clients utiles

Si vous optez pour un cadeau, préférez quelque chose d’utile, mais mettez-y les moyens car les clients peuvent recevoir plusieurs cadeaux en fin d’année, ce qui incite à la comparaison.

 

Enfin, dernier conseil : faites appel à un professionnel pour votre communication. L’enjeu est important, il ne s’agit pas de faire du bricolage à la va-vite. Anticipez, d’autant que cette échéance est connue longtemps à l’avance et revient tous les ans ! »

 

Pour aller plus loin, lisez notre dossier : « 5 conseils pour booster vos ventes de fin d’année »

 

 

Damien Demaiter, Directeur Général de Demain l’agence, Agence créative en communication multicanal

 

Revenir en haut