Alexis Caradet et son ami d’enfance Marc Ramos, ont eu l’idée avant tout le monde en France de proposer un service de photos de profil pour les entreprises et les indépendants qui veulent s’afficher de manière professionnelle sur les réseaux ou sur leur site internet.

Comme souvent, le concept de l’entreprise est né d’un besoin personnel.

 

« En 2013, je venais de vendre les parts de mon ancienne entreprise et j’avais besoin d’une photo pour mettre à jour mon profil sur les réseaux sociaux. Pour prendre cette photo, j’ai fait appel à un copain photographe, Marc. C’est lui qui m’a proposé de monter un studio photo avec lui. Je n’étais pas spécialement partant, ne connaissant pas bien le marché. Mais en creusant un peu, je me suis dit qu’il y avait une opportunité sur un segment précis : la photo de profil et la photo corporate. En 2013, on est encore peu sensibilisé en France à l’importance de l’identité numérique, alors que c’est déjà le cas en Angleterre ou en Belgique. C’est ainsi qu’est né Portrait 2.0, avec une troisième associée, Carole Chanlaut.

 

L'objectif de Portrait 2.O ? proposer un service clé en main de portrait photo professionnel 

 

En tant que chef d'entreprise, mais aussi pour vos collaborateurs, il est important de véhiculer une bonne image, ce qui passe entre autre, par la diffusion de portraits professionnels homogènes, en accord avec votre image de marque !

Avec l’émergence des réseaux sociaux notamment, vos salariés sont amenés à jouer un rôle d'ambassadeurs de votre entreprise.

 

Au départ, nous travaillions principalement avec des particuliers : ça nous a permis d’enrichir nos cahiers des charges. Nous voulions pouvoir proposer des directions de pose en fonction des corps de métiers : un avocat n’a pas la même image qu’un architecte, il y a des codes à respecter, des attitudes à proscrire… On a référencé tout cela dans des cahiers des charges, et nous avons près de 3 000 directions à leur proposer !

Aujourd’hui, nous voulons développer ce service à l’international, notamment à Bruxelles, en Allemagne et à Buenos Aires. »

 

Comment réaliser un portrait photo professionnel avec Portrait 2.0 ?

 

Première étape : identifier le besoin, soit l'usage de la photo

 

S’agit-il d’une photo pour les réseaux sociaux, pour des badges, pour un site internet, une plaquette, une signature de mail... ?

 

Deuxième étape : prise de vue par un photographe professionnel

 

« Une fois le besoin qualifié, nous établissons le cahier des charges puis nous organisons les prises de vue avec l’un de nos photographes formés freelances de notre réseau, en studio mobile ou dans notre studio fixe parisien.

Le photographe prend beaucoup de photos, mais il ne va pas chercher à avoir une démarche artistique... En effet, le savoir-faire du photographe consiste à mettre la personne à l’aise pour l’amener à avoir la bonne attitude en fonction du cahier des charges. »

 

Troisième étape : sélection des clichés et livraison des photos

 

« La série de clichés est ensuite transmise à l’équipe de production qui va repérer les bonnes photos. Cette sélection (de 4 à 16 photos) peut éventuellement être retouchée légèrement si besoin : la densité du fond, la luminosité…

On atténue, mais on ne supprime pas, sauf peut-être quelques cheveux qui dépassent ou un bouton !

La sélection est ensuite envoyée au client qui choisi le ou les cliché(s) qu’il préfère. Nous conseillons toujours à notre client de montrer ses photos à ses proches pour choisir. Le cliché est alors livré numériquement, exploitable sur tout type de supports et surtout libre de droits. »

 

Les atouts de Portrait 2.0

- Un conseil adapté aux problématiques d’image des entreprises et des collaborateurs : coaching personnalisé et conseils sur la direction artistique à adopter.

-

- Une plateforme dédiée permettant un suivi et une optimisation de la chaîne de production (prise de rendez-vous, pré-sélection des clichés...).

-

- La livraison d’un cliché professionnel, libre d’exploitation qui peut être utilisé sur n’importe quel support.

-

« Ainsi, entrepreneurs et photographes professionnels gagnent en temps et en efficacité grâce à notre service clé en main :  nous prenons en charge des tâches sans grande valeurs ajoutées comme l’organisation et la post production... »