Envie de créer votre entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ? Découvrez le parcours de Paola Ceccato et de ses 2 associées qui ont lancé OIKOS Sphère. Cette start-up propose une alternative dans le traitement des sols aux agriculteurs professionnels et jardiniers amateurs pour des sols revitalisés et une agriculture qui respecte l’environnement.

Comment avez-vous concrétisé votre idée en projet d’entreprise ?

« Notre projet est né autour de valeurs communes et de l’envie d’entreprendre dans le secteur de l’économie solidaire et sociale. Nous voulions prendre part à un projet éthique dans une logique de développement durable dans le secteur agricole.

Dès le départ, nous avons intégré l’incubateur Alter Incub pour structurer notre projet d’entreprise. En effet, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour passer de l’idée à la création d’entreprise.

Nous avons aussi été sur le terrain rencontrer des agriculteurs et professionnels, afin de savoir ce qu’ils utilisent pour traiter leurs sols, ce qui peut leur manquer, quels sont leurs coûts, leurs marges, leur organisation… ? De ces échanges nous avons pu bâtir notre concept et surtout mettre au point un modèle économique qui soit gagnant pour tous ! »

 

Comment développez-vous votre entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ?

« Nous avons pensé à produire nos solutions au niveau local dans une démarche d’économie collaborative au travers d’un réseau de « pôles de production », OÏKOS Sphère.

Cette organisation, nous permet de travailler en circuit court, principe qui colle parfaitement à notre vision de départ : une économie solidaire et sociale.

OIKOS Sphère, c’est un réseau de coopératives qui permet de : 

- produire et distribuer une solution naturelle de fertilisation des sols directement sur le territoire et auprès des clients finaux. Les producteurs implantés localement conçoivent notre bio-solution grâce à des matières premières locales ce qui permet de diminuer les coûts tout en re-dynamisant l’économie d’un territoire rural via des circuits courts.

 

- faire partie d’une communauté investie : chaque membre de la communauté (ONG, organismes publics et privés, agriculteurs, particuliers…) est partie prenante de la recherche et développement de la solution OïKOS.  Chacun remonte des informations et partage son expérience via la plateforme collaborative OÏKOS.

 

- donner l’accès aux professionnels et amateurs à de nouvelles compétences en développant une activité complémentaire dans la protection et le soin des sols. »

 

www.assuredentreprendre.fr

3 conseils pour créer une entreprise dans le secteur de l’économie solidaire et sociale

1. Intégrer des réseaux et monter des partenariats

« Tout d’abord, nous sommes entrés en contact avec le réseau de l’économie et solidaire (ESS) dès le départ afin de bénéficier de leur expérience et connaissances.

 

Par ailleurs, nous sommes issues de familles du monde agricole : cela nous a permis de tisser des liens avec des professionnels du secteur.

 

Ensuite, nous sommes partenaire avec Terre & Humanisme, association pour le développement de l’agro-écologie dans le monde. Ce partenariat est aussi l’opportunité de faire des rencontres et de partager notre vision.

 

Actuellement, nous travaillons sur un partenariat avec IRD (Innovation Recherche et Développement) toujours dans la même optique de partage et d’échange au sein d’une communauté collaborative. »

2.  Etre entouré : intégrer un incubateur spécialisé dans le secteur

 

« Nous avons fait le choix de postuler auprès d’Alter’Incub, incubateur de l'innovation sociale de Lyon, car ils sont spécialisés dans l'accompagnement de projets d'innovation sociale.

Cette démarche nous a permis de structurer notre projet et de bénéficier de conseils d’experts mais aussi d’autres entrepreneurs du secteur. »

3. Créer une entreprise, c’est aussi prendre un risque !

« Quand on croit en son projet, il faut le tester et creuser l’idée et un jour tout simplement se lancer ! »

 

 

Fiche de renseignements 

www.assuredentreprendre.fr

date de création : mars 2017

site web : http://www.oikosphere.fr/fr

Chloé Blanc, Paola Ceccato et Floraine Guillaume, co-fondatrices de OIKOS Sphère : réseau de coopérative dans le développement de biosolutions naturelles pour revitaliser les sols et protéger les cultures, afin de donner une alternative aux agriculteurs, associations et particuliers dans l’exploitation des terres.
Pris Retis  (ex aequo) dans la catégorie porteur de projet du Prix Moovjee, édition 2017.