Quand la RSE devient un avantage concurrentiel pour votre entreprise

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Artupox International est une société de propreté dont les fondements reposent sur le développement durable. Comment faire de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) une force pour se développer sur le marché du nettoyage ?

Chrystele Gimaret raconte comment elle se fait une place dans ce secteur, y compris dans les pays nordiques, tandis que Miguel Francisco apporte un éclairage sur les essentiels à avoir en tête pour ne pas se brûler les ailes quand on prend son envol dans la création d’entreprise !

«Mes idéaux d’ordre sociaux et mon envie de travailler dans la boite idéale, m’ont conduit à créer Artupox International.»

Chrystele Gimaret, fondatrice d’Artupox International.  

« Artupox international est une société spécialisée dans le nettoyage pour les professionnels.

Notre activité s’articule autour des 3 services suivants :

- « Clean Event » : nettoyage en live lors de salons et événements

- « Clean Office » : nettoyage de bureau

- « Clean chantier » : nettoyage en continu de chantiers.


1/ Comment faire de la RSE une force pour développer une entreprise ?


·       Les bénéfices d’une politique RSE


Nous avons mis en place une politique de RSE rigoureuse qui garanti notre engagement en matière de développement durable et assure également à nos clients le respect de leurs obligations.

Par exemple, nous assurons le tri des déchets en amont, et garantissons la traçabilité des déchets suite à nos interventions. Ainsi, nous délivrons un bordereau de suivi des déchets à nos clients qui leur permet de prétendre à une subvention pour respect de l’environnement.

Nos produits sont écologiques (biodégradables), afin de garantir le respect de l’environnement et non dangereux pour nos utilisateurs (le port des gants n'est pas indispensable).

Enfin, nous avons un fonctionnement spécifique qui permet d’activer plein de petits leviers sur lesquels faire des économies ... et qui donnent un prix final client compétitif.


·       Un fonctionnement « révolutionnaire »


Chez Artupox International, nous travaillons uniquement de jour, c’est-à-dire que nous intervenons uniquement en présence du client. On part du principe que le nettoyage doit se montrer ou du moins ne plus être caché et qu’il doit y avoir interaction entre nos équipes et le client. Les clients y gagnent en réactivité.

Par exemple, s’il a une demande de dernière minute ou s’il a une remarque, les optimisations peuvent être réalisées en temps réel. Autre bénéfice, nos clients font des économies en électricité puisque nous intervenons pendant la présence des clients. Fini les bureaux allumés toute la nuit !

Autre exemple, nous effectuons le nettoyage d’un chantier en continu. Cela permet à nos clients de réduire le risque d’accident de travail de leurs salariés, ce qui n’a pas de prix.

Nos équipes sont quant à elles ravies d’avoir des responsabilités en étant au contact direct de nos clients.

Nous intervenons uniquement dans des capitales, ce qui permet à nos équipes de se déplacer en métro ou en City Scoot, société de scooter électriques, avec laquelle nous venons de monter un partenariat. Ainsi, nous sommes vertueux jusque dans nos modes de déplacement. Nous sommes la seule entreprise de nettoyage sans pots d'échappement !


·       Les labels : signe de reconnaissance et gage d'implication


Avec Artupox International pas de green washing. 

Nous avons les certifications qu’aucune autre entreprise française ne possède !

En effet, nous avons décidé d’aller au-delà l’« Eco label » et respectons les obligations du « Swan label » en vigueur dans les pays nordiques, qui ont 10 ans d’avance en matière de développement durable.


2/ Comment se faire une place dans le secteur d’activité du nettoyage ?

C’est un secteur énorme avec une demande en constante évolution, soumise à de nouvelles réglementations, avec des besoins particuliers… alors il faut pouvoir proposer une offre spécifique pour se démarquer, anticiper et se renouveler !

Mes idéaux d’ordre sociaux et mon envie de travailler dans LA boite idéale, m’ont conduit à LA créer. Dans le secteur du nettoyage, il y avait beaucoup à faire que ce soit pour les salariés, vis-à-vis de l’environnement, mais aussi face à la demande de clients de plus en plus exigeants en matière de respect de l'environnement.

Nous sommes basés à Paris, Stockholm et Copenhague. Je jugeais intéressant d’aller marcher sur les plates-bandes du berceau du développement durable. Nous avons volontairement choisi de nous implanter dans des capitales sensibles à la notion d’écologie et ainsi monter en compétence.

Chez Artupox International, nous sommes déjà sur la digitalisation du métier. Les clients français ne sont pas encore prêts à payer ce service, mais cela viendra… Ceux qui s’en sortiront sur ce marché, seront ceux qui pensent avec 5 ans d’avance ! » 

Chrystele Gimaret, fondatrice d’Artupox International.

CONSEIL DE L’EXPERT

« J’ai connu Chrystele dès le début de la création de son entreprise. Comme c’est souvent le cas pour moi l’aspect humain est important. Avec Chrystele nous nous très bien entendu d’abord sur le côté humain. Puis je me suis vite rendu compte que c’était un entrepreneur comme je les aime : déterminé et qui a la féroce volonté de développer son entreprise. Nous avons été amenés à nous voir assez régulièrement pour pouvoir mettre en place des contrats d’assurance adaptés à l’évolution de l’entreprise.

Tout d’abord, je l’ai conseillée pour protéger sa famille et son patrimoine personnel quand elle est passée du statut de salariée à celui de gérante majoritaire.

En tant que travailleur non salarié (TNS), sachez que vous n’êtes pas couvert en matière de santé et prévoyance comme les salariés.

Puis très rapidement, il y a eu des salariés… depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Nous avons donc mis en place le contrat d’assurance nécessaire pour garantir aux salariés des avantages sociaux adaptés à leurs besoins et situations personnelles.

On se voit assez régulièrement 2 à 3 fois par an, de ce fait, je peux suivre le développement de l’entreprise Artupox International et accompagner Chrystele pour faire en sorte que tout soit en place en cas d’éventuels pépins ! En effet, en même temps que son entreprise se développe, il convient de mettre à jour ses contrats d’assurance pour une protection optimale.»

Rui-Miguel Francisco, Agent d’assurance à Plaisir.

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