Conseils pour créer les conditions de motivation de vos salariés

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Jean-Louis Fel, président fondateur de Vakom, société spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises (conseil, formation, recrutement, coaching…). L'enseigne, qui compte 27 implantations en France et en Suisse, délivre quelques conseils en matière de management. Comment faire pour que vos salariés se sentent investis et trouvent leur place au sein de leur équipe ?

Découvrez quelques principes, expliqués par Jean-Louis Fel, pour réussir en équipe !

« Connais-toi toi-même et n’oublie pas les autres »


1er principe : mieux se connaître pour mieux travailler en équipe 

« Selon moi, le développement collectif ne se fait pas sans le développement individuel. Si vous voulez mener des personnes à accomplir un objectif collectif, il faut leur donner un intérêt individuel ! Nous avons des aspirations, des besoins et un fonctionnement - dans le cadre professionnel – différents les uns les autres. La clé, c’est de comprendre les besoins de chacun, afin d’adapter les missions et le management en face. On entend souvent qu’il faut « manager des équipes ». Je ne suis pas d’accord : on manage des hommes et des femmes dans une équipe. Ce qui passe par l’identification des modes de fonctionnement et des besoins pour chaque personne qui compose votre équipe.

La méthode OPR* que nous proposons à nos clients permet à chacun de mieux se connaître, de comprendre l’autre, et ainsi de savoir comment se comporter les uns vis-à-vis des autres. 

Il existe 4 grandes familles de mode de fonctionnement. Identifier la vôtre et celle de vos collaborateurs vous permettra de connaître les besoins et l’environnement souhaité par chacun pour être performant :

-         « Le 1 » : besoin d’être reconnu, d’impulser de nouvelles choses, en recherche de challenge, apprécie les défis ...

-         «Le 2 » : nécessité d’être aimé, de se sentir apprécié, d’avoir l’avis des autres, apprécie le collectif ...

-         « Le 3 » : exprime un certain besoin de sécurité et de respect, besoin d’être guidé, apprécie les procédures…

-        « Le 4 » : besoin de concret, d’objectifs et résultats à atteindre, besoin de précisions, apprécie la clarté …

« Tout le monde s’est déjà demandé, à un moment donné : « mais à quoi je sers ? »… avec notre méthode, nous apportons enfin une réponse à chacun ! »


2ème principe : le bien-être des salariés, indispensable à la performance !

 « Lors d’un recrutement, vous attachez de l’importance aux compétences et à l’expérience du candidat. C’est bien entendu le point de départ dans le processus, mais il ne faut pas négliger un autre aspect tout aussi important : les comportements du candidat. Saura-t-il s’intégrer aux membres de l’équipe déjà en place ? Que va apporter son mode de fonctionnement au sein du groupe ?

Il ne faut pas toujours s’entourer de personnes qui ont la même personnalité ou le même fonctionnement. Or, c’est souvent ce que l’on a tendance à faire… En effet, il peut être intéressant de mixer des personnalités différentes qui seront complémentaires.

Par ailleurs, pour que vos salariés se sentent investis et restent motivés, il vous faut activer différents leviers. Tous auront un impact sur le « bien-être » de vos salariés, clé de réussite pour obtenir de la performance au sein de votre entreprise.

Il existe plusieurs formes de bien-être :

·        le bien-être financier : l’argent est un facteur de stimulation, mais pas de motivation.

·        le bien-être matériel : il contribue au bien-être, mais il n’est pas déterminant.

·        le bien-être relationnel : il est primordial au bien-être personnel et peut mener à la performance ! Nous avons tous besoin d’exister aux yeux des autres.

De mauvaises relations humaines au sein d’une entreprise peuvent mener à une déperdition d’énergie ! Le coaching peut être une solution afin d’aider une personne à se libérer, ou de trouver les solutions par elle-même pour s’intégrer à son environnement de travail. Dans le cas d'un groupe composé d’un « élément perturbateur », nous leur recommandons de travailler ensemble afin que les équipes voient les efforts fournis par la personne et ainsi que chacun change son regard sur celle-ci.


3ème principe : l’importance du comportement

« Bon nombre d’entreprises présentent leurs valeurs sur leur site Internet à la rubrique « Qui sommes-nous ? »… ce n’est pas parce qu’on affiche des valeurs qu’elles sont respectées, appliquées, ni mêmes intégrées par les salariés de l’entreprise. Il faut sans cesse communiquer sur ses valeurs ! Il faut sans cesse les enrichir et les partager avec les nouveaux recrutés.

Mais sachez aussi que les valeurs ne suffisent pas : nous devons avoir les comportements qui vont avec.


Il faut adopter les comportements 4G, utiliser le haut débit relationnel, c’est-à-dire faire preuve de :

·        Gratitude = « savoir dire ''Merci'' et ''Bravo'' avec authenticité. C'est aussi accepter les remerciements et félicitations avec confiance et reconnaissance »

·        Générosité = « donner du temps et de l’attention à l’autre : donner sans attendre de retour »

·        Gentillesse = « Savoir créer un état positif dans ses relations avec bienveillance et tolérance »

·        Grandir et faire grandir = « apprendre, s’épanouir en faisant grandir l’autre »


Chez Vakom, nous accompagnons nos franchisés comme nous accompagnons nos clients : nous développons un environnement optimiste où la confiance est la clé de voûte de notre performance ! Nous leur transmettons l’envie d’accompagner les autres.

Nos salariés sont des personnes issues du monde de l’entreprise, de ce fait, ils ont leur propre retour d’expérience pour conseiller nos clients dans la gestion des hommes qui font partie de l’entreprise. »

Jean-Louis Fel, président fondateur de Vakom.


* La méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel) est une méthode professionnelle qui permet de mieux se comprendre en fonction des besoins que l’on a. C’est une étape clé pour améliorer sa confiance en soi et mieux appréhender les autres. Cette méthode vient des recherches neurocognitives sur le cerveau et existe depuis plus de 30 ans. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de Vakom


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