Comment créer son entreprise en s'entourant de spécialistes ?

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Dominique de Saint Laurent crée WeLoge en 2017. Une agence immobilière d’un nouveau genre. Sa passion pour la déco, pour les relations humaines, l’ont poussé à créer une enseigne à son image avec un objectif : prendre en main l’immobilier confié par ses clients en toute bienveillance, avec écoute et expertise. Elle a su s’entourer de spécialistes, chacun dans son domaine de compétence, ce qui lui permet de proposer une solution clé en main.


« Ma reconversion professionnelle remonte à une dizaine d’années. J’ai tenu un restaurant de spécialités antillaises à Paris pendant 10 ans et j’ai tout arrêté pour suivre mon mari sur Marseille.

J’ai une formation dans le domaine de la communication et des relations publiques, j’aime le contact avec les gens.

Une rencontre avec une personne spécialisée dans l’immobilier d’investissement m’a poussé à me lancer dans un métier que je ne connaissais pas : agent commercial en immobilier.

J’étais alors spécialisée dans l’investissement locatif avec une approche gestion patrimoniale.


En 2008, je décide de me lancer et de créer ma propre structure. Je m’oriente vers l’immobilier résidentiel qui correspond plus à mon tempérament, aux relations humaines que je souhaite nouer avec mes clients »


Devenir entrepreneur : une vraie culture familiale


« Je viens d’une famille d’entrepreneurs, nous avons ça dans le sang ! Je suis créative, j’aime avoir les mains libres pour expérimenter des choses.


Je prends aussi beaucoup de plaisir à transmettre, accompagner, aider à grandir et performer.


En 2011, je rejoins un réseau structuré, ERA Immobilier, dans lequel je m’associe avec mon mari.


Nous avons jusqu’à 8 agents commerciaux et sommes reconnus au niveau de l’enseigne nationale par nos performances sur le terrain »


Quels sont les clés pour réussir ?


« Il faut de la détermination lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat.

L’équipe que l’on manage doit ressentir une énergie, une envie de réussir.

Je pense qu’il est important aussi d’apporter une méthode et des process clairs qui permettent d’atteindre les objectifs »



S’appuyer sur un réseau d’experts pour sa reconversion professionnelle


« J’ai assez vite atteint les objectifs que je m’étais fixés en terme de développement commercial.

Mon besoin de changement s’est très vite manifesté, et l’envie de créer quelque chose de nouveau m’a amenée à monter une nouvelle structure en 2017 : We Loge

Ma discipline de travail, ma méthode bien rodée, et mon goût pour la décoration, l’esthétique intérieure m’ont conduit naturellement à proposer un produit nouveau dans le domaine de l’immobilier.


La création d’entreprise est pour moi une histoire de rencontres, de partenariats noués avec des personnes avec lesquelles une confiance réciproque se noue.

Dans le cadre de ce nouveau projet, j’ai fait la connaissance d’une personne spécialisée dans le Home staging.

Je me suis aussi entourée de professionnels dans des domaines aussi variés que des artisans du bâtiment, des déménageurs, des organismes de financements immobiliers, des assureurs …


Mon concept s’appuie sur ce réseau pour proposer à mes clients une solution clé en main :

We Loge s’occupe de tout. Cela passe par le relooking du bien, avec du prêt de mobilier si nécessaire, et éventuellement le ménage effectué par une société de nettoyage.

Objectif : rendre la maison « attractive » et déclencher un coup de cœur.


Cela représente un investissement que je prends à ma charge. En contrepartie, il y a des conditions à respecter : obtenir l’exclusivité de la vente et que le propriétaire s’engage à maintenir le prix de vente préconisé.


Avec cette méthode, nous avons un bien valorisé et un prix au juste tarif du marché, il n’y a aucune négociation et mes honoraires ne baissent pas.


Dans mon approche avec des acquéreurs potentiels je tiens un discours de vérité.

Mon réseau me sert aussi à obtenir les devis nécessaires pour que le futur acheteur sache exactement les travaux qu’il devra effectuer s’il achète le bien. Nous sommes dans une relation de confiance et de transparence »


Le mot de la fin pour encourager les entrepreneurs à se lancer


« Il est primordial de bien choisir les personnes qui vous entourent.

Seul, on ne va nulle part.

Mais l’expertise ne suffit pas : il faut aussi qu’il y ait une vraie entente, que les échanges se fassent dans le même état d’esprit que vous. Il faut finalement être sur la même longueur d’onde »

Interview Marc-Alain Chenesseau


Dominique de Saint Laurent est très attachée à la complémentarité entre spécialistes et c’est une façon de travailler que je partage complètement.

Dans le cadre de son activité d’agence immobilière, Dominique de Saint Laurent m’envoie ses clients qui ont un projet d’investissement mais qui ont besoin d’accompagnement pour estimer la rentabilité.

J’effectue alors une analyse patrimoniale, en partant des objectifs fixés par le client. Nous balayons tous les aspects de la gestion de patrimoine : la transmission du patrimoine, les possibilités de placements, la rentabilité d’un investissement …

Dans le cas d’un emprunt immobilier, j’interviens aussi sur la partie « Assurance emprunteur ».

L’assurance emprunteur permet de sécuriser le projet immobilier en proposant une protection, pour le propriétaire et sa famille en cas de survenance d’un évènement qui empêcherait le remboursement de l’emprunt.

L’offre que je propose possède un avantage majeur par rapport aux assurances que proposent les banques.

Le taux se calcule sur le capital restant dû, contrairement aux banques qui imposent un taux fixe selon le capital de départ.

Au final, le client réalise une économie non négligeable sur l’ensemble de la durée du prêt.

Marc-Alain Chenesseau, Agent d'assurances à Marseille.


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