Comment faire du content marketing pour faire connaître son entreprise ?

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Le marketing de contenu est une pratique de plus en plus utilisée au détriment du marketing classique. Cette stratégie peut s'avérer très rentable et vous permettre de faire connaître votre entreprise, à condition de respecter certains principes ! Voici quelques conseils pour bien démarrer !

Le succès d’une démarche de marketing de contenu tient à plusieurs clés de succès :


 - Se poser des questions en amont

On aurait souvent tendance à choisir d’abord le support des contenus (« On va faire un livre blanc » ou « on va organiser un petit déjeuner ») avant même de réfléchir à ce qu’on veut faire passer comme message.


- Bien connaître les attentes de sa cible

Parmi les questions à se poser en amont, il faut chercher à connaître comment ses clients consomment de l’information : quels sont les sujets qui les intéressent, pourquoi ils en ont besoin, quelles sont les informations qu’ils ne trouvent pas, quels supports de communication utilisent-ils…


- Déterminer les sujets sur lesquels vous êtes crédible

Le sujet doit interpeller vos clients, les intéresser, les faire avancer, voire les faire réagir. Il peut s’agir de contenus qui vont leur permettre de prendre du recul, ou bien qui racontent une histoire (témoignages, secret de fabrication…), ou encore qui les surprennent. Il peut émaner de questions posées au support client, d’objections reçues en rendez-vous commercial… Mais attention, le contenu doit bien sûr être cohérent avec le secteur d’activité de votre marque.


 - Solliciter vos équipes en interne

Pour déterminer les sujets que vous allez traiter, n’hésitez pas à mettre en place des réunions avec vos salariés. Tous les salariés peuvent apporter des contributions intéressantes : pas uniquement les managers mais aussi les employés qui ont souvent un regard plus pointu sur votre marché… C’est également une bonne façon de les valoriser et de les mobiliser, surtout quand il y a des retours positifs de la part des clients.


 - Réaliser un contenu à valeur ajoutée

Le contenu doit avoir un format court, simple, synthétique, visuel. C’est mieux s’il est porté par une personne, il emportera une plus forte adhésion. Mais surtout, il doit se différencier des autres marques par son originalité.


 - Parler d’autre chose que de soi…

C’est le plus dur ! Il faut arriver à sortir du discours marketing et commercial pour parler d’un sujet qui intéresse vraiment les clients…


 - Soyez dans une démarche de séduction

Avec vos contenus, vous devez parler à l'affect, créer de l’émotion… et pas seulement vous adressez à l'intellect de vos clients !


 - Produisez un contenu régulier

Plus que l’importance du volume de contenu proposé, c’est la régularité des parutions et la capacité à se renouveler qui importe. D’où l’importance de mobiliser les contributions et l’animation en interne.


 - Exploiter vos contenus au maximum

N’hésitez pas à réutiliser vos contenus sous plusieurs formats, en multipliant les canaux de diffusion. Par exemple, provoquer un petit déjeuner avec vos clients sur le sujet d’un livre blanc que vous venez de diffuser sur votre site. Pensez également à diffuser via les différents réseaux sociaux.


 - Pratiquer la veille

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait dans votre domaine d’activité et à rebondir sur des sujets exploités ailleurs. Cela permet d’identifier des sujets à forte valeur ajoutée que vous pouvez relayer, de vous exprimer, voire de produire des contenus complémentaires.

 


Comment mesurer la performance de vos nouvelles actions marketing ?

Pour savoir si les actions qui vous avez mises en place sont adaptées, n’hésitez pas à intégrer les indicateurs suivants dans votre tableau de bord de gestion. Si vos chiffres augmentent d’un mois sur l’autre, c’est signe que vous avez trouvé le bon moyen de communiquer avec vos clients !

 

Les éléments à surveiller :

- la position de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, voir s’il remonte.

- le nombre de visiteurs, la durée des visites, les avis et commentaires… sur votre site internet

- le nombre d’abonnés, de retweets, de fans, de partages, de likes… sur les réseaux sociaux.

- Et bien sûr, in fine, le nombre de contacts et de ventes 

A VOIR AUSSI : 

- Notre article "Qu-est-ce que le content marketing ?" , technique qui permet d'attirer de nouveaux clients !