Les différents réseaux pour aider les entreprises

#developper mon entreprise , #creer-mon-entreprise , #fideliser-clients-partenaires

Les réseaux d'accompagnement d’entreprise sont nombreux et prennent des formes variées : clubs, associations, syndicats, réseaux territoriaux, etc. Tous ne suivent pas le même objectif , ni ne proposent les mêmes services à ses adhérents.

Voici quelques-uns de ces réseaux par type d’objectifs (liste non exhaustive).

1 - Des réseaux d’accompagnement pour créer et développer votre entreprise

Accueillir, informer, orienter, accompagner… nombre de réseaux d’entreprises se tiennent à la disposition des personnes qui veulent lancer leur boite. Certains proposent même d’héberger l’entreprise, voire de la financer !

 

·    L'Adie


- Pour qui ? Les créateurs en difficultés, qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique pour financer leur entreprise (chômeurs, allocataires de minimas sociaux, salariés précaires…)

- Pour quoi ? Obtenir un microcrédit (jusqu’à 10 000 euros) et se faire accompagner dans le lancement de son entreprise et les premiers mois (formation, rendez-vous avec des experts en fiscalité, juridique, commercial, comptabilité…).

Plus d’infos sur www.adie.org


·    Le Moovjee


- Pour qui ? Les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans, après sélection sur dossier.

- Pour quoi ? Accéder à un programme de mentorat d’un an (c’est-à-dire un accompagnement par un entrepreneur expérimenté) et bénéficier d’un pool d’experts métiers

Plus d’infos sur www.moovjee.fr


·    Réseau Entreprendre


- Pour qui ? Créateur et repreneur d’entreprise ayant un potentiel de création d’emplois, après sélection sur dossier.

- Pour quoi ? Bénéficier d’un accompagnement par un chef d'entreprise pendant 2 à 3 ans, et d’un financement sous forme de prêts d'honneur (de 15 000 à 50 000 euros, voire 90 000 pour les projets innovants).

Plus d’infos sur www.reseau-entreprendre.org


Visionnez l'interview de Frédérique Jeske, directrice générale de Réseau Entreprendre sur notre blog.

 

·    CRA


- Pour qui ? Repreneurs d’entreprise, après sélection sur entretien et paiement d’une cotisation (aux alentours des 500 euros pour l’année, suivant votre localisation)

- Pour quoi ? Etre mis en relation avec des chefs d’entreprise qui veulent transmettre leur affaire, puis être accompagné pendant la phase de transmission (audit, financement…).

Plus d’infos sur www.cra.asso.fr


2 - Des réseaux de chef d’entreprise pour partager votre expérience

Échanger avec d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes problématiques que vous ? C’est ce que proposent certains réseaux qui se sont spécialisés sur le partage d’expériences.


·    Mampreneurs


- Pour qui ? Les femmes à la fois chefs d’entreprise et mamans

- Pour quoi ? Avoir des contacts (rencontres, échanges, blog, forum…) avec d’autres Mampreneurs dans toute la France, et créer ainsi une dynamique positive de soutien et de coopération, entre femmes.

Plus d’infos sur www.reseau-mampreneurs.com


·    Second souffle


- Pour qui ? Les entrepreneurs en situation d’échec professionnel

- Pour quoi ? Etre accompagné dans sa démarche de réinsertion professionnelle, pour démarginaliser l’échec entrepreneurial et réhabiliter l’entrepreneur qui a échoué.

Plus d’infos sur www.secondsouffle.org


3 - Des réseaux d’accompagnement pour développer votre activité

Travaillez avec d'autres entreprises via les réseaux permet d’augmenter les échanges, donc les synergies possibles, les opportunités d’affaires, les actions collectives… Ces réseaux peuvent se constituer à partir d’un secteur d’activité et/ou un territoire géographique commun.

Par exemple :

·        Operene


- Pour qui ? Les PME et artisans du bâtiment implantés en Rhône-Alpes et engagés dans la rénovation énergétique des logements collectifs (copropriétés, logements sociaux…). Un % du montant des travaux est reversé par l’entreprise au réseau lorsque celui-ci intervient en appui du chantier.

- Pour quoi ? Participer à des marchés intégrant plusieurs corps de métiers. Ce fonctionnement en réseau permet à chacune des entreprises d’accéder à des marchés moins accessibles pour les petites entreprises et de générer du travail pour les autres membres du réseau.

Plus d’infos sur www.operene.fr


·        Club des sites touristiques du Gard


- Pour qui ? Les sites touristiques du département du Gard (musées, parcs à thème, sites historiques...) justifiant d’une inscription au registre du commerce et des sociétés ou association à caractère économique, moyennant une cotisation annuelle (625 à 900 € selon le nombre de visiteurs accueillis)


- Pour quoi ? Bénéficier d’actions de promotion commune (brochure promotionnelle, partenariats avec la presse, site web, campagnes publicitaires…) et participer à des journées thématiques avec des experts pour échanger des idées et bonnes pratiques.

Plus d’infos sur www.sites-touristiques-gard.fr


4 - Des réseaux d’entreprise pour mutualiser vos coûts

Se mettre en réseau avec d’autres entreprises permet parfois aussi de faire de réelles économies !

 

·        Les groupements d’employeurs


- Pour qui ? Les entreprises qui veulent partager un salarié avec une autre entreprise, moyennant généralement le paiement d’une cotisation pour le fonctionnement du groupement.

- Pour quoi ? Bénéficier des compétences d’un salarié qualifié selon le volume horaire adapté à ses besoins et à son budget.

Plus d’infos sur www.crge.com ou via cet annuaire des groupements d'employeurs. 


·        Yakasaider Pro


- Pour qui ? Les entreprises qui veulent s’échanger gratuitement des services entre elles, moyennant l’inscription sur la plateforme et le paiement d’un abonnement annuel.

- Pour quoi ? Tout type de services : refaire un site web, louer une salle de réunion, rédiger un business plan, rendre un service en comptabilité…

Plus d’infos sur www.pro.yakasaider.fr


5 - Des réseaux d’entreprise pour défendre des intérêts communs

Se réunir en réseaux permet de faire entendre sa voix et de participer à la prise de décisions qui peuvent avoir des implications économiques, sociales ou financières sur la vie des entreprises.


·        Croissance Plus


- Pour qui ? Les chefs d’entreprises en croissance, ayant une démarche RSE, parrainés par un membre et choisis sur sélection.

- Pour quoi ? Participer à des commissions de travail pour élaborer des propositions et les défendre auprès des pouvoirs publics, promouvoir l’esprit d’entreprise…

Plus d’infos sur www.croissanceplus.com


·        Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)


- Pour qui ? Les dirigeants partageant une vision et une conception responsables de l’entreprise.

- Pour quoi ? Participer à des commissions pour être force de propositions et acteur de l'économie, contribuer au débat national et proposer des solutions pour faciliter la création et le maintien d'emplois en France.

Plus d’infos sur www.cjd.net

A VOIR AUSSI : 

- Article : Comment choisir votre réseaux d’accompagnement d’entreprise ?

- Vidéo avec le témoignage d’Aurélie Perruche co-créatrice d’un site de e-commerce, MaSpatule.com et membre du réseau Moovjee.