Réseau d’entreprise : pensez aux CCI pour vous développer à l’international

#creer-mon-entreprise , #developper mon entreprise , #fideliser-clients-partenaires

Aller à l’international n’est jamais simple. Vous pouvez être confronté à des difficultés administratives, d’organisation, de financement, interculturelles... La possibilité de travailler et d’être mis en contact avec ceux qui ont déjà résolu ces mêmes difficultés, qui ont réussi à apporter des solutions peut représenter un réel un plus quand on veut se lancer à l’international.

Les CCI aident les entrepreneurs dans cette démarche via son réseau en France et à l’étranger.

Le saviez-vous ?

En France, les CCI animent plusieurs Clubs d’exportateurs

Ces clubs rassemblent des entreprises qui ont une pratique de l’exportation.

Ils sont organisés :

- soit sur un pays ciblé,

- soit sur un périmètre géographique,

- soit par thématique métiers.


Les clubs d’exportateurs des CCI permettent :

  • un partage d’expérience et d’informations,
  • l’organisation de manifestations et d’opérations ponctuelles (mission d’entreprises dans tel pays, accueil d’une délégation dans telle région…), voire plus technique (optimisation de flux logistiques ou d’éléments de dématérialisation ou de traçabilité…),

L’appartenance à un réseau constitue un bon moyen de rompre l’isolement des dirigeants qui peuvent ainsi partager leurs projets, résoudre des difficultés, gagner des parts de marché parce qu’ils en ont une meilleure connaissance ou auront pu répondre collectivement à un appel d’offre.



RÔLE DES CCI :

Les CCI de France accompagnent ces entreprises en proposant des services, en apportant une méthodologie et une expertise, en organisant des flux d’informations, en préparant à la mise en œuvre d’une démarche d’internationalisation (diagnostic, solutions de ressources humaines, opérations collectives, méthodologie d’accompagnement individuel, orientations vers les possibles financeurs…).

 

A l’étranger, le réseau des CCI françaises rassemble des communautés d’affaires françaises

Le but étant de mettre en relation ces communautés d’affaires entre elles et de faciliter l’intégration à une communauté d’affaires locale.

Concrètement, il s’agit d’un partage d’expérience, où les plus anciens, les plus expérimentés peuvent permettre de faire gagner beaucoup de temps aux entreprises qui s’implantent. Ceux qui ont déjà réussi vont aider ces nouveaux entrants à aller encore plus vite et de manière plus assurée, en réduisant les risques pris.

Le réseau peut être un vrai facilitateur et accélérateur dans vos démarches, et peut aussi vous permettre de réduire vos risques ! 


Rendez-vous sur le site de la CCI pour aller plus loin.