Comment réussir sa communication d’entreprise pendant les fêtes ?

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La période de fin d’année est stratégique, surtout pour les commerçants. C’est un moment important pour augmenter votre chiffre d’affaires mais aussi pour communiquer différemment auprès de vos clients, salariés, partenaires… 

Voici quelques conseils pour concilier magie de Noël et bon business !

I / Entrepreneurs : 6 raisons de communiquer en fin d’année

- remercier ses clients pour leur engagement et leur fidélité

- renouer avec les clients qui se sont éloignés

- attirer l’attention sur son entreprise en communiquant différemment, de manière décalée, plus décontractée !

- améliorer l’image de son entreprise, les destinataires considérant généralement les vœux comme une démarche relationnelle et non publicitaire

- faire un bilan avec ses salariés de l’année passée, pour voir ce qui va et ne va pas, et les impliquer en annonçant les projets à venir

- faire passer un message : l’entreprise se porte bien, l’entreprise a des projets, etc.

II / Quels supports de communication d’entreprise choisir ?

Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez :


- organiser des animations en magasin : démonstrations, ateliers, dégustations en lien avec les fêtes. Pourquoi pas un jeu concours avec des lots liés à l’activité de votre entreprise.


- créer une boutique éphémère, seule ou avec d'autres entrepreneurs, pour proposer vos produits dans un autre contexte.


- disposer des décorations sur votre point de vente pour attirer l’attention des passants et créer du trafic. Idem pour vos outils numériques : n’hésitez pas à habiller vos newsletters, site Internet... aux couleurs de Noël !


- proposer des cadeaux qui mettent en avant vos propres produits et peuvent générer du trafic vers votre site Internet, ou au contraire faites des cadeaux sans lien avec votre activité mais qui vous apporteront de la visibilité auprès de vos clients 365 jours par an comme un calendrier ou un agenda.


- organiser un dîner ou une soirée de fin d’année avec vos salariés ou avec vos meilleurs clients, pour se rencontrer dans un cadre plus détendu.


- envoyer des cartes de vœux au choix numérique ou papier.

Attention : pas de message commercial ! Il s’agit de communiquer plutôt sur les valeurs de votre entreprise ou de remercier vos clients pour leur fidélité

III / Astuces pour réussir sa communication d’entreprise de fin d’année ?

Pour que vos efforts en communication portent leurs fruits, plusieurs consignes sont à respecter :

- Anticipez : pour être efficace, n’agissez pas au dernier moment. Dressez un calendrier des actions à réaliser, planifiez vos tâches pour savoir quoi faire au bon moment. Pendant les fêtes, le timing est important : avant décembre, ce n’est pas l’heure, et en janvier, c’est presque déjà plus l’heure !

- Soyez festif : profitez de cette ambiance de fête pour insuffler joie et bonne humeur.

- Démarquez-vous : les sollicitations sont nombreuses à cette époque de l’année. Faites preuve d’originalité mais aussi de qualité. Soyez généreux !

- Livrez-vous un peu : les fêtes de fin d’année avec leur ambiance particulière autorisent à être plus personnel. Vous pouvez par exemple montrer des photos de la préparation des fêtes dans votre entreprise.

- Personnalisez : les envois en masse sont moins bien perçus... Pensez à mettre un mot de votre main, à ajouter le prénom de votre destinataire.

IV / Les erreurs à éviter

La communication de fin d’année peut aussi se retourner contre vous dans certaines situations mal évaluées. C’est le cas par exemple si :

- vous n’adaptez pas le support de communication à votre cible... En offrant par exemple des séjours au ski pour une clientèle du 3ème âge.

- vous faites passer un message qui ne correspond pas à l’image que vous voulez donner de votre entreprise par exemple en organisant une dégustation fastueuse alors que l’entreprise surfe sur les petits prix et les bonnes affaires.

- vous faites preuve de mauvais goût. Évitez les blagues douteuses ou les remarques inconsidérées, restez simple.

- vous offrez des cadeaux disproportionnés. C’est assez mal vu et le client peut avoir l’impression que vous essayez de l’acheter.