Gestion des risques : les bons outils pour aider les entreprises

#proteger-mon-entreprise , #prevention-assurance-tpe-pme

Faites comme les grandes entreprises : mettez en place les bons outils pour gérer les risques dans votre entreprise !

Pour vous y aider, l’Association française de normalisation (Afnor) met à disposition de nombreux conseils pour accompagner les entreprises.

Comment structurer la gestion des risques dans les très petites entreprises ?


C’est sur l’importance de cet enjeu, pour lequel les petites structures ne sont pas toujours rodées contrairement aux grandes, que l'AFNOR propose ces conseils.


Gestion des risques, une démarche pragmatique : 


Quels sont les risques potentiels dans votre entreprise ? Comment les évaluer et les analyser ? Pour chaque risque, des conseils sont délivrés afin de vous aider à prendre les décisions qui s’imposent. Un schéma d’appréciation des risques et une cartographie des secteurs potentiellement concernés permettent d’affiner votre situation.


Au final, ces informations vous permettront de vous poser les questions que devrait se poser tout dirigeant. Par exemple : quel sont les atouts et les faiblesses ergonomiques de votre lieu de travail ? Ou encore : l’entreprise est-elle dépendante de certains de vos clients ?


Car non seulement, vous identifiez ainsi les faiblesses, mais surtout vous êtes acteur de leur gestion : acceptez-vous de prendre un risque ? Ou au contraire, décidez-vous de l’éliminer ou de le prévenir ?


Pour en savoir plus, consultez le site de l'Afnor en cliquant ici !