Entreprise du tourisme : une responsabilité civile obligatoire

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Première plateforme en ligne qui propose des activités de groupe pour les entreprises, lancée en mars 2012, Coffret Pro  s'est développé dans le secteur du tourisme. Retour d'expérience avec le cofondateur Kristofer Moisan-Sellez.

"En tant qu'entrepreneur, je savais qu'il fallait que je m'entoure dès le début de 3 partenaires clés : un comptable, un avocat et un assureur."

Kristofer Moisan-Sellez, cofondateur de Coffret Pro.

« Recréer du lien social dans les entreprises : telle était notre ambition lorsqu'on a lancé Coffret Pro avec mon associé. Nous venions tous les deux de grands groupes, dans lesquels les séminaires de cohésion d'équipe sont fréquents. Mais nous savions que les PME y avaient rarement recours, pour des questions de prix et d'organisation. D'où l'idée d'un catalogue en ligne proposant des activités de groupe clé en main, réservables en quelques clics, avec des tarifs négociés en amont auprès de chaque partenaire.

Les premières démarches dans la création d'une entreprise dans le tourisme


En tant qu'entrepreneur, je savais qu'il fallait que je m'entoure dès le début de 3 partenaires clés : un comptable, un avocat et un assureur. Ce dernier s'est effectivement révélé d'excellent conseil depuis notre lancement. Pour notre installation, il nous a ainsi proposé une garantie de base pour notre local, afin d’être assuré contre les risques de vol, d'incendie et de dégât des eaux.

Par ailleurs, comme nous allons proposer des destinations à l'étranger, nous avons appris que nous devions nous immatriculer en tant qu'agence de voyage ! Nous avons donc sollicité notre assureur, afin qu’il nous accompagne dans cette démarche…

La prochaine étape sera de mettre au point des conditions d'annulation spécialement adaptées à nos voyages. Un vaste chantier en perspective ! »

Kristofer Moisan-Sellez, cofondateur de Coffret Pro.


Conseil de l'expert

« Faire appel à un expert en assurances dès la création de l’entreprise est un bon réflexe.

Il vous permet d’identifier d’emblée les risques que vous pouvez encourir au départ et au fur et à mesure que votre activité se développe. En effet, de nouveaux risques peuvent survenir et il est bon de les avoir anticiper !

 

Dans votre cas, il est indispensable d’assurer vos locaux et votre outil de travail, c’est-à-dire votre matériel informatique. Sachez que certains contrats d'assurance dits multirisque proposent une garantie "reconstitution des données informatiques". Cette garantie vous permet de bénéficier d’une indemnisation des frais engagés pour reconstituer vos données suite à un dégât des eaux, par exemple. Par précaution, il est préférable de sauvegarder vos données de manière virtuelle.

Pour ce qui concerne l’évolution de votre activité avec des prestations de voyage, vous devez effectivement vous immatriculer au registre des agents de voyages et autres opérateurs de voyages et de séjours. Or la loi prévoit pour ce type d'activité une obligation à souscrire un contrat de Responsabilité Civile spécifique, car une agence de voyage est considérée comme "présumée responsable" en cas de dommages subis par un client*. Il est donc indispensable d’avoir une couverture de votre responsabilité civile adaptée. »

* cf. Article L211-16 du Code du tourisme, modifié par la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 1

Vincent Tazé-Bernard, Agent général Gan Assurances à Versailles - contact.

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