Proposez des services de conciergerie pour fidéliser vos collaborateurs

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Natacha Buard a fondé avec Thierry Decourrière l’entreprise Sagalink en 2009. Ce cabinet de conseil en management spécialisé dans le monde financier compte aujourd’hui une quinzaine de consultants qui sont le plus souvent sur le terrain, immergés chez les clients pour effectuer leur mission. D’où la difficulté de créer du lien avec eux et de développer une culture d’entreprises.

"Proposer des services de conciergerie aux collaborateurs devrait permettre de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise."

Natacha Buard, associée de Sagalink Consulting.


« Notre entreprise présente la particularité, comme la plupart des cabinets de conseil, de n’avoir pas souvent ses salariés dans ses locaux. Pour être au plus près des attentes des clients, nos collaborateurs ont besoin d’être proches de leurs équipes et donc de travailler sur place. Ce qui fait que la majeur partie du temps, nous sommes peu nombreux à travailler dans les bureaux de Sagalink. Nous nous croisons plus que nous n’échangeons, et tout le monde ne se connaît pas forcément bien. Pour créer des liens entre nous et un sentiment d’appartenance entre salariés, nous avons mis en place plusieurs actions. Nous réunissons par exemple les équipes tous les 15 jours, nous organisons des diners, parfois allons boire un verre après le travail. Mais nous voulions aller plus loin et montrer que l’entreprise n’est pas seulement un lieu de travail : elle peut aussi avoir de petites attentions pour ses salariés, veiller sur eux…

D’où l’idée de proposer des services de conciergerie pour les salariés.


Des prestations qui ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises


Lors de mes expériences professionnelles antérieures, j’ai vu de nombreuses entreprises proposer ce type de services. C’est très appréciable quand on est souvent en déplacement et qu’on a des horaires de travail élastiques de pouvoir compter sur une entreprise qui se charge du pressing, de trouver une nounou au dernier moment ou de proposer un chauffeur compétent. Mais pour moi ce type de prestations était plutôt réservé aux grosses entreprises, et me paraissait trop coûteux et peu adapté pour une PME. 

Pourtant, en discutant avec deux anciens collègues, qui ont fondé Truster, une entreprise de services de conciergerie sur-mesure, j’ai révisé mon jugement. Nous travaillons actuellement sur la liste des services que nous allons mettre en place à la rentrée. Avec l’espoir de renforcer ce sentiment d’appartenance chez nos salariés !».

Natacha Buard, associée de Sagalink Consulting  - natacha.buard@sagalink-consulting.com


CONSEIL DE L'EXPERT


 « Natacha a raison de ne pas attendre que ses salariés soient en situation de stress dans leur organisation personnelle pour mettre en place des services de conciergerie… En effet, cette démarche est généralement bien perçue par les salariés et cela contribue à valoriser l’image de l’entreprise vis-à-vis des salariés.

Inspirée des filiales anglosaxones qui pratiquent couramment la fidélisation des salariés par le bien être au travail, la conciergerie Truster propose des services qui permettent aux salariés de travailler l’esprit libéré. Vous choisissez une liste de services en fonction des besoins de vos salariés. Il peut s’agir de pressing, de plomberie, de serrurerie, de garde d’enfants… Cette liste de services peut bien entendu évoluer dans le temps en fonction des besoins de vos salariés…

Le fonctionnement est simple, nous mettons à disposition un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés. Les salariés peuvent ainsi nous solliciter pour nous transmettre leur besoin, réserver une prestation, et nous demander conseil.

Le coût pour l’entreprise est connu à l’avance puisqu’il s’agit d’un abonnement mensuel fixe quel que soit le nombre d’utilisateurs ou de services demandés. Et il est moindre qu’un service de conciergerie classique, car il n’y a pas de présence physique dans vos locaux, sans que cela affecte bien sûr la réactivité et la qualité des intervenants ! Ceux-ci sont d’ailleurs choisis avec soin. Nous contrôlons leurs références sur le marché, notamment le renouvellement de leurs agréments, l’existence d’assurances professionnelles et bien sûr les recommandations faites par des clients. »

Jean-François Drweski, cofondateur de Truster - jfdrweski@truster.fr