Site e-commerce : 9 moyens de fidéliser vos clients

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Chef d’entreprise, quelque soit votre secteur d’activité, aujourd’hui disposer d’un site Internet devient incontournable ! C'est un canal de diffusion performant pour présenter votre entreprise, votre savoir-faire, vos produits et services, vos équipes… et ainsi toucher des clients bien au-delà de votre zone immédiate de chalandise. Votre site internet peut devenir un véritable outil pour fidéliser vos clients ! Découvrez, comment ?

1 – Soignez votre client jusqu'à sa livraison

Un client ne revient que s’il a été satisfait de sa première expérience d’achat sur votre site. Donc prenez soin de votre client jusqu’à la livraison de son produit, en envoyant par exemple des e-mails à chaque étape du processus (validation de la commande, départ du colis, etc.).


2 – Réduisez le temps d’inscription

Récolter les coordonnées et des informations sur les goûts de vos clients pour pouvoir les recontacter de manière personnalisée, est indispensable. Mais attention, les internautes renoncent généralement à s'inscrire sur un site quand le formulaire est trop long.

Ne demandez que les informations absolument nécessaires.


3 – Relancez les paniers abandonnés

Renvoyez un e-mail aux personnes pour les inviter à finaliser leur commande peut donner de bons résultats. Mais cette relance ne doit pas intervenir trop tôt sous peine de paraître intrusive au client. Il est possible d’y adjoindre une réduction, mais de manière ponctuelle pour ne pas inciter vos consommateurs à patienter pour obtenir une promotion !


4 – Soyez à l’écoute de vos clients

Enquêtes de satisfaction, sondages permettent de mieux connaître vos clients. Les informations les plus utiles seront bien sûr les mécontentements, qui vous permettront de vous améliorer !


5 – Proposez des newsletters personnalisées

Vous ne devez pas en abuser sous peine de créer un sentiment de harcèlement auprès de vos clients, mais envoyer régulièrement des informations sur vos nouveaux produits, des événements, des ventes exceptionnelles, permet de maintenir une relation avec eux.


6 – Entretenez une relation autre que commerciale avec vos clients

Un blog, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les forums permettent d’échanger avec une communauté de clients et de recueillir les expériences et des suggestions de vos fans.

 

7 – Proposez des abonnements

Certains produits se prêtent bien à une vente en abonnement. Il permet au client de bénéficier d’une réduction du prix, et pour vous d’automatiser les ventes. Il faut tout de même veiller à varier les abonnements pour que les clients ne se lassent pas.


8 – Récompensez vos clients les plus assidus

Proposez leurs des offres exceptionnelles personnalisées, des exclusivités, des avant-premières produits et autres avantages… En un mot, donnez leurs l’impression d’avoir une place privilégiée parmi vos clients.


9 – Bâtissez une relation de confiance

Évitez d’augmenter vos prix brutalement ou de remplacer vos conditions générales de vente sans information claire sur votre site. Les clients sont sensibles à toute modification, il vous faut donc agir avec honnêteté et transparence. Ça n’est qu’à ce prix que vous pourrez conserver la satisfaction de vos clients sur le long terme !