Créateurs d’entreprise, trouvez l’aide financière adaptée à votre projet !

#creer-mon-entreprise , #developper-mon-entreprise , #finance-comptabilite

De nombreuses aides existent pour créer son entreprise, attribuées en fonction du profil du créateur, de la localisation de l’entreprise, ou encore de son activité… Le tout est de trouver celles qui vous correspondent !

Aide financière créateur d'entreprise

1/ Les aides de l’Etat pour créer une entreprise

Certaines aides sont ainsi accordées par l’Etat, comme :

- le Nacre, nouvel accompagnement à la création, qui comprend notamment un prêt à taux zéro de 1 000 à 8 000 euros sur 5 ans maximum.

- l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce), versée par Pôle Emploi, qui s’adresse à certains demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi percevoir une partie de leurs allocations sous forme de capital (45 % du reliquat des droits à l’assurance chômage, versés en 2 fois).

2/ Les prêts des réseaux d’accompagnement pour entreprise

D’autres aides, tels que les prêts d’honneur (ces prêts à taux zéro accordés aux créateurs et repreneurs pour financer leurs fonds propres et besoin en fonds de roulement) sont, elles, accordés par les réseaux d’accompagnement (Réseau entreprendre, France Initiative…). Leurs montants varient selon les réseaux et les projets de 2 000 à 50 000 euros mais nécessitent de passer la barrière d’un jury de sélection et ne viennent qu’en complément d’un emprunt bancaire.

3/ Les subventions aux entreprises

Autre source d’aides à ne pas négliger : les subventions aux entreprises, souvent versées par les collectivités locales. Elles peuvent être perçues plusieurs mois après le commencement de l’activité car les critères pour les obtenir sont souvent en rapport avec des engagements (embauches, investissements, innovation…).

 

Deux sites incontournables :

Pour vous aider à repérer les aides que vous pouvez obtenir, deux adresses web à retenir :

les-aides.fr : cette base de données des CCI vous oriente vers les différentes aides disponibles en fonction de 3 critères : l’activité ou le SIRET de votre entreprise, votre besoin et le type d’aide recherché.

www.aides-entreprises.fr : ce portail d’information, proposé par l’Institut supérieur des métiers, répertorie les aides accessibles selon votre type de projet, le territoire et votre profil.

Quelques conseils pour obtenir des aides financières à la création d'entreprise

Décrocher une aide est très chronophage : il faut remplir des dossiers de demande, prévoir des rendez-vous avec les organismes…

Bref, mieux vaut :

- bien sélectionner vos objectifs pour ne pas y passer trop de temps.

- vous préparer à défendre votre projet : pour cela un dossier béton est indispensable !

 - contactez un expert-comptable : celui-ci peut vous aider à vous orienter dans le choix des aides à solliciter, voire vous aider à monter vos dossiers de demande.

- anticiper les délais de versement de certaines aides (ceux-ci peuvent être assez longs) : tenez-en compte pour le démarrage de votre activité...

Pas facile de se repérer dans le maquis des aides à la création d’entreprise. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Ces coups de pouce financiers (quelques soit leur forme : aides, subventions, prêts d’honneur…) peuvent vous permettre de boucler le budget de votre projet, voire de déclencher l’attribution de financements complémentaires, notamment auprès des banques, par effet de levier.


A LIRE AUSSI

- « Crowdfunding les 3 formes de financement de projet »