Flotte auto : combien ça coûte ?

#gerer-mon-entreprise , #finance-comptabilite

Disposer de véhicules professionnels entraîne, outre le montant d’achat ou de location, tout un tas de frais qu’il faut bien avoir répertoriés avant pour s’engager en toute connaissance de cause.

Coût flotte automobile

Voici un petit récapitulatif des différents frais à prendre en compte dans la gestion d’une flotte automobile dans une entreprise.

 

- Les frais quotidiens

 Ils concernent bien sûr :

- les frais de carburant, qui diffèrent selon le type de motorisation choisie et la consommation des véhicules ;

- l’entretien, plus élevé si les véhicules sont plus âgés ;

- les pneumatiques ;

- les frais de parking et péages

- l’assurance, voire les frais de sinistralité ;

- le temps et l’organisation que vous allez consacrer à la gestion de votre flotte (choix, commande, immatriculation, séjour chez le garagiste…).

 

- La fiscalité

 Deux situations sont à distinguer.

- Si vous optez pour un véhicule utilitaire, celui-ci bénéficie d’une fiscalité de droit commun (TVA récupérable sur l’achat, sur les frais d’entretien, sur les loyers).

- S’il s’agit d’un véhicule particulier, vous serez notamment redevable de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) calculée en fonction du taux d’émission de CO2 de la voiture. Et la déductibilité fiscale des amortissements sur les véhicules sera plafonnée (18 300 € pour les véhicules acquis depuis le 1er janvier 2006 avec une mise en circulation intervenue après le 1er juin 2004, émettant au maximum 200 g de CO2/km, 9 900 € pour ceux émettant plus).

 

Attention : si vous mettez un véhicule à la disposition de l’un de vos collaborateurs, sachez que c’est considéré comme un avantage en nature dont il faudra tenir compte sur la fiche de paie.  Vous paierez alors des charges sociales sur le montant estimé de cet avantage, sur la base des dépenses réellement engagées ou d'un forfait annuel.

 

A noter : vous pouvez autoriser votre salarié à utiliser le véhicule pour ses trajets personnels tout le temps ou de manière restreinte par exemple sur certaines périodes (congés, week-end, etc.).


ZOOM ASSURANCE VÉHICULE PROFESSIONNEL

- assurance pour les flottes automobile de moins de 4 voitures

- assurance pour les flottes automobile de plus de 4 voitures 


A LIRE AUSSI 

Flotte auto : 8 conseils pour faire des économies

- Quel financement choisir pour acheter un véhicule professionnel ?