Les aides financières et prix dédiés aux femmes chefs d’entreprise

#creer-mon-entreprise , #finance-comptabilite

Si, vous aussi, vous avez décidé de vous lancer, sachez que plusieurs dispositifs sont à disposition des femmes pour trouver des financements et ainsi créer leur entreprise !

aides financières femmes

Les aides financières dédiées à la création d’entreprise par les femmes


  •  Le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF)

 Le FGIF propose à toutes les femmes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, ou qui développent une entreprise créée depuis moins de 5 ans, d’intervenir sur des prêts bancaires de 5 000 euros minimum, d’une durée de 2 à 7 ans, en couvrant 70% du montant de ce prêt (dans la limite de 45 000 euros).

Le dossier est à demander auprès du réseau France Active (ou sur www.franceactive.org), des plates formes d’initiatives locales d’Initiative France ou des déléguées régionales et départementales aux droits des femmes.

  •  Les Clefe (Clubs locaux d'épargne pour les femmes qui entreprennent) 

 Ces clubs collectent de l’épargne qu’ils mettent ensuite à la disposition sous forme de prêts d’honneur des entreprises créées et gérées par des femmes. Les montants, durées et modalités de remboursement de ces prêts varient selon les clubs. Pour en savoir plus : www.racines-clefe.com

 

BON A SAVOIR : Avez-vous pensé à créer votre entreprise pendant votre congé maternité ?

 Le congé maternité permet de suspendre le contrat de travail avant et après l'accouchement, de 16 à 46 semaines selon les situations. S’il n’est pas possible d’exercer une activité salariée pendant ce congé (sous peine de voir ses indemnités journalières suspendues), rien ne s’oppose en revanche à ce que vous profitiez de cette période pour créer ou reprendre votre entreprise. Ces moments de disponibilité à la maison vous laissent justement le temps de vous poser et de réfléchir à votre projet.

Attention : vérifiez le contenu de votre contrat de travail qui peut contenir des clauses contraires.

 

Des prix et des concours dédiés à la création d'entreprise par des femmes

 

  • Les Trophées "Entrepreneuriat au féminin", organisés par la CGPME, pour récompenser des femmes dirigeantes d'entreprises prospères, de taille petite ou moyenne, permettant de mettre en lumière leurs savoir-faire et leurs réalisations.

 

  • Le prix de l'entrepreneure responsable, proposé par PWN PARIS, pour les créatrices d’entreprises de moins de 5 ans, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale, sociale et/ou environnementale.

 

Rappel : n’hésitez pas à consulter le site Internet - www.aides-entreprises.fr - qui référence les principales aides existantes en fonction de votre profile, mais aussi certains concours pour créateur d’entreprise.