Sécurisez et monétisez vos données informatiques avec DataDome

#proteger-mon-entreprise , #prevention-assurance-tpe-pme , #gerer-mon-entreprise

Vous ne le savez peut-être pas, mais dès lors que votre entreprise produit du contenu sur Internet, des robots malveillants « bad bots » peuvent aspirer vos données (informations produit et clients…) à votre insu ! D’où l’idée de créer DataDome pour surveiller votre trafic, bloquer ces mauvais robots et monétiser vos données informatiques. Comme l’indique son créateur, Fabien Grenier, « nos clients vont gagner de l’argent ! ». Découvrez cette solution ! 

Sécurisation données informatiques

« Notre technologie, innovante et originale, permet d’analyser en temps réel le trafic entrant d’un site, pour repérer l’activité des robots de façon à laisser passer les bons, ceux qui apportent trafic et visibilité, comme ceux de Google ou de Bing par exemple, et de bloquer les robots malveillants.

 Il existe différents types de robots malveillants, « bad bots » :

 -  les robots qui récupèrent par exemple le contenu des sites : des articles, des commentaires, des listes de produits, de prix…

Ces contenus peuvent ensuite être traduits automatiquement et republiés sur d’autres sites en russe, en chinois…

 -  les robots qui reproduisent le comportement humain et vont générer des clics et des affichages frauduleux sur les bannières publicitaires.

 - les robots qui scannent les vulnérabilités logicielles de sécurité des serveurs web, afin d’aspirer le contenu lié aux consommateurs, au personnel : adresse, numéro de téléphone, carte de crédit…

 

Il faut savoir que derrière ces robots malveillants se cachent parfois des entreprises de la big data qui ont besoin du contenu pour leur activité, par exemple : pour faire des études sur leurs concurrents, connaître le comportement de certains internautes…

Ces informations ne sont pas toujours accessibles à la vente car ceux qui les détiennent, c’est-à-dire vous, chef d’entreprise, vous ne savez pas forcément qu’elles intéressent d’autres entreprises ou bien vous n’avez pas de solutions techniques pour les céder.

 

DataDome permet de proposer à ces entreprises de la big data une API* à partir de laquelle elles pourront accéder au contenu de manière légale et payante.

Ainsi nos clients sécurisent d’une part, leurs données informatiques en identifiant les robots qui aspirent leur contenu et, d’autre part, prennent la main sur leurs données pour les vendre à leurs conditions et à qui ils veulent ! »

 

*C’est l’acronyme de Application Programming Interface : une interface de programmation applicative. C’est en fait la façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.

 

Comment étudier le trafic d’un site Internet avec DataDome ?

 

« Concrètement, du point de vue utilisateur, l’installation de notre service est simple :

 1/ Rendez-vous sur datadome.co

 2/ Saisissez votre adresse mail pour accéder à un tableau de bord à partir duquel vous pouvez télécharger le module à installer sur votre serveur.

 3/ Lancez l’étude du trafic sur votre site : ce « monitoring » est gratuit !


Il s’agit là de faire un état des lieux, de quantifier l’activité automatisée et surtout d’analyser les cyber-risques et le potentiel business (soit l’exploitation à la revente de certaines de vos données informatiques).

En menant cette 1ère étude, bon nombre d’entreprises sont très étonnées de l’importance du trafic non repérable sur leur site Internet, aujourd’hui évalué à plus de 50% du trafic mondial. 

Une fois cette étude effectuée vous avez le choix de souscrire à notre offre payante qui permet de laisser passer les bons robots, de bloquer les mauvais robots et/ou de monétiser vos données informatiques.

 

Nous signons actuellement nos premiers clients français, notamment de grands groupes médias et d’importantes plateformes de e-commerce.

 

Notre objectif à court terme : prouver que notre technologie est dupplicable à l’étranger, où se rencontrent les mêmes problématiques, en signant avec de grandes références européennes dès le début de l’année prochaine ! »

 

DataDome, une technologie approuvée :

La jeune entreprise DataDome a déjà un beau palmarès à son actif. Créée au printemps 2015, elle a en effet intégré le prestigieux incubateur parisien 50 partners, et remporté :

 

- le concours Tremplin organisé par le Sénat et l’Essec,

- l’Uber pitch proposé par Uber et 50 partners,

- le prix de la meilleure start up en cyber sécurité lors de l’événement Viva Technology Paris avec le Challenge Gan Assurances

 

Fabien Grenier, créateur de Datadome (https://datadome.co/)