Dans quel cadre recruter un salarié saisonnier ?

#gerer-mon-entreprise , #management-et-rh

Qu’est qu’un emploi saisonnier ? Quelles sont les formalités d’embauche. Le détail.

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier ?

 Le travail saisonnier correspond à l’exécution de tâches qui se répètent chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette…) ou des modes de vie collectifs (tourisme…). Mais attention : cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur !

On estime à plus d’un million le nombre de saisonniers en France, dont 800 000 rien que pour le tourisme (hébergement, commerce, restauration…). Mais on les retrouve également dans le domaine agricole, le bâtiment, le transport ou l’agroalimentaire, et sur tout le littoral, en montagne ou encore en milieu rural.

 

Comment recruter du personnel saisonnier ? 

Si vous entrez dans ce cadre et souhaitez recruter un saisonnier, les formalités d’embauche sont classiques, vous devez :

- déposer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf, 8 jours au moins avant l’embauche,

- inscrire ce salarié sur votre registre unique du personnel,

- remettre au saisonnier un contrat de travail écrit avec copie de la DPAE.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de 31 Maisons des saisonniers présentes à différents endroits du territoire français. Elles accueillent et accompagnent employeurs et saisonniers.

Plus d’informations sur le site : www.saisonnalite.org

 

BON A SAVOIR :

Où poster son annonce de recrutement ?

Vous pouvez bien sûr passer par Pôle Emploi ou activer votre réseau professionnel pour recruter votre personnel saisonnier. Mais sachez que de nombreux sites se sont spécialisés dans les offres d’emplois temporaires.

On peut par exemple citer www.emploi.org : ce site propose une liste de sites de petites annonces et offres d’emplois occasionnels sur toute la France. Mais attention : certains sites concernent non pas les saisonniers mais les jobs d’été ou les stages... A ne pas confondre ! (voir notre paragraphe sur ce sujet)

 Source : Site internet https://www.service-public.fr/


A LIRE AUSSI :

Les particularités du contrat saisonnier