Femmes, osez la création d’entreprise. Faites-vous accompagner !

#creer-mon-entreprise , #developper-mon-entreprise , #cas-pratiques-entreprise

Lorsque l’on veut se lancer dans la création d’entreprise en tant que femme, au-delà de la stratégie d’entreprise, il est nécessaire de maitriser savoir-faire et savoir être. Un bon coaching et l’accompagnement d’un réseau peuvent vous aider à booster votre projet d’entreprise !
Découvrez l’interview de Goretty Ferreira, fondatrice, dirigeante de l'Agence pour l’entrepreneuriat féminin.

création entreprise femme

« Il est impératif que les femmes prennent la place qu’il leur revient et expriment tout leur leadership. »

Goretty Ferreira, Fondatrice - Dirigeante de l'Agence pour l’entrepreneuriat féminin. 

Témoignage de Mme Goretty Ferreira sur les femmes et l'entrepreneuriat

« Lors de mes différentes expériences professionnelles sur des postes à responsabilité, j’ai quotidiennement été confrontée à la problématique du positionnement de la femme à leurs postes, et surtout à la difficulté qu’elles ont de postuler ou encore à accepter ces postes !

 Quand j’ai créé l’Agence, ma volonté était de mettre mes expertises de business développement et d’executive coaching au service des femmes et de leur réussite professionnelle, qu’elles soient porteuses de projet, dirigeantes d’entreprise ou à des fonctions de top management.


Il est impératif que les femmes prennent la place qu’il leur revient et expriment tout leur leadership. 

Pour moi, il n’y a pas de leadership féminin ou de leadership masculin, il y a un leadership tout court, mais bien évidemment les ressources innées de chacun sont différentes.

Avant même de parler stratégie d’entreprise ou d’évolution de carrière, c’est-à-dire de savoir-faire, il faut tout d’abord que la dirigeante ait la bonne posture, les aptitudes adéquates pour mener à bien cette stratégie, ce que j’appelle le savoir-être.

Or, de par notre éducation, mais aussi notre culture, souvent les femmes ne se sentent pas à la hauteur et se remettent en question, elles sont leurs propres freins… Ceci est comparable au syndrome de la bonne élève, ou encore celui de l’imposteur. Il faut donc travailler en premier lieu sur leur confiance, leur assurance, la gestion des freins, des peurs, des obstacles, des doutes… C’est la base et c’est ce qui fera que leur entreprise ou leur carrière sera un succès. 

Le programme BoostElles 

Ce programme travaille en symbiose ces deux notions, le savoir-faire et le savoir-être, et l’accompagnement se fait sur le long terme. Il faut déconstruire pour reconstruire, recréer de nouveaux automatismes, de nouveaux comportements, pour changer notre formatage inconscient.

 D’autant que les femmes sont encore aujourd’hui trop souvent victimes de stéréotypes… Elles doivent les combattre, car elles peuvent se retrouver confrontées à cela dès le début de leur projet par exemple pour accéder à des financements (banques, levées de fonds…). 

L’accompagnement est indispensable. 

Plus les femmes seront accompagnées, plus elles réussiront. Je pense que cela permettrait d’augmenter le nombre d’entreprises créées par des femmes, mais surtout de régler la problématique qui est à mes yeux la plus importante : leur survie ! Aujourd’hui 80 % des entreprises créées par des femmes le sont dans l’économie informelle, c’est-à-dire que les femmes ne vivent pas de leur travail et ne créent pas d’emplois… »

Goretty Ferreira a créé l’Agence pour l’entreprenariat féminin, qui travaille pour contribuer à l’avancement de la mixité, et propose un programme d’accompagnement pour les femmes appelé BoostElles.

Contactez-moi au +33 (0)6.80.54.35.66, suivez-moi sur Linkedin et Twitter.

Suivez notre actualité sur Facebook.

Les réseaux et associations d'accompagnement à la création d'entreprise pour femme

Action'elles, une association qui regroupe plus de 600 chefs d’entreprises ou porteuses de projets de plusieurs régions, et organise des rencontres afin de rompre l’isolement de la dirigeante.

 - Les Pionnières, un réseau d'incubateurs et de pépinières au service d'entrepreneures innovantes et créatrices d'emplois durables.

Les Centres d'information aux droits des femmes (CIDF), basés sur tout le territoire, informent, orientent et accompagnent les femmes, dans différents domaines notamment dans l’emploi, la formation professionnelle et la création d’entreprise. 

POUR ALLER PLUS LOIN :  

Voici quelques sites, blogs et livres sur l'entrepreneuriat au féminin :

www.ellesentreprennent.fr : site avec des actualités, des informations pratiques, des contacts, des témoignages… pour aider les femmes qui veulent se lancer.

entrepreneuses.org : site dédié aux femmes chef d'entreprise avec des articles, une infolettre mensuelle, des livres en téléchargement, des documents à réutiliser, des formations, un forum…

- Le guide des entrepreneuses créatives, de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet aux Ed Eyrolles, est à la fois un guide pratique pour lancer son business, apprendre à s'organiser, gérer, communiquer, financer... mais aussi croire en soi, faire face à la solitude de l'entreprenariat à domicile, équilibrer vie personnelle et vie professionnelle...

www.portraitsdentrepreneuses.com : galerie de portraits qui présente l’histoire de 25 femmes, issues de toutes les régions de France, qui ont pris la décision de créer ou de reprendre une entreprise dans des secteurs d’activité différents.

A LIRE AUSSI :

- Article : Les aides financières et prix dédiés aux femmes chefs d’entreprise

- Découvrez OIKOS Sphere, la success story de 3 jeunes femmes qui ont réussi à créer leur entreprise !