Le taco mexicain à la française : comment réussir son pari à l'international ?

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Iheb Jebali, responsable développement de l’enseigne O’Tacos créée en 2007 à Grenoble, raconte comment il a su imposer le taco aux français et bientôt au monde entier !

Comment s’implanter sur le marché très concurrentiel du fast-food ? Et comment développer un concept de restauration rapide à l’étranger ?

Découvrez la « success story » de l’enseigne O’Tacos et de ses tacos à la française. 

O’TACOS : L’OVNI DE LA RESTAURATION RAPIDE


« O’Tacos est une enseigne de restauration rapide proposant des tacos totalement différents de la recette traditionnelle mexicaine. On parle même de « tacos à la française ». Nous avons revisité la recette du tacos mexicain afin de l’adapter au marché français, en proposant des tacos composés d’une galette de blé, d’une sauce fromagère unique et accompagnés de frites. Notre concept repose sur un esprit jeune et dynamique dans des restaurants cosy et chaleureux. » 


« Nous nous sommes rendu compte que le tacos était beaucoup plus innovant que le burger et qu’il nous permettrait davantage de nous imposer sur le marché de la restauration rapide car étant jusque-là inédit. Nous avons réfléchi au processus de fabrication de notre produit et perfectionné notre savoir-faire. »


3 CONSEILS POUR SE DÉMARQUER AFIN DE MIEUX S’IMPOSER


Proposer une alternative : il y a de la place pour tout le monde !

« O’Tacos est un segment de la restauration rapide, c’est une alternative au fast Food classique. Nous concurrençons les plus grands, tout en sachant que nous sommes dans un marché unique : celui des tacos ! Cela nous permet de nous démarquer totalement des géants de la restauration rapide. 


Se renouveler sans cesse !

Cette année, nous avons intégré une nouvelle offre à notre cœur de gamme : l’atelier « O’ sucré ». Ce sont des Otacos sucrés, des Otaglaces ainsi que des Oshake à composer à volonté à partir d’un large choix de topping.


Communiquer « malin » face aux gros concurrents

Nous accordons une grande importance à notre communication sur les réseaux sociaux, canal de communication de prédilection de notre cœur de cible. Notre communication se veut classique, mais également très jeune et instantanée afin de fédérer notre communauté.

Nous postons très régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux et organisons également des événements dont nous faisons la promotion à l’aide d’influenceurs et YouTubers.


UN TACO MEXICAIN DEVIENT FRANÇAIS… ET S’EXPORTE AUX QUATRE COINS DU MONDE !


« C’est un pari qui semblait très osé voire insurmontable pour certains : modifier la recette d’une spécialité mexicaine afin de l’adapter à la population française et développer ce concept à l’étranger. A ce jour, O’Tacos s’est déjà imposé au Maroc, à New York, en Belgique et à Brunei.



Notre recette pour développer notre entreprise à l’international ?

« Tout comme nous avons réussi à introduire le taco grâce à notre sauce fromagère pour satisfaire les consommateurs français. Nous cherchons à adapter nos recettes selon les habitudes de chaque pays !

Par exemple, pour notre O’Tacos implanté à Brunei, nous avons remplacé les frites par du riz, afin de mieux nous conformer aux habitudes alimentaires des consommateurs du pays.

Ces ajustements en fonction des habitudes de consommations locales sont nécessaires pour bien s’implanter à l’étranger.

Le marché international est porteur. D’ici fin 2018, nous pensons ouvrir 15 autres restaurants. Pour la rentrée prochaine, nous prévoyons d’en ouvrir au Canada et aux Pays-Bas, dans le plus grand centre commercial d’Europe. »



LE MOT D’UN JEUNE ENTREPRENEUR : DE LA VOLONTÉ D'AUTONOMIE A L’ENTREPRENEURIAT

L’entreprenariat, c’est vraiment très enrichissant ! Être indépendant, développer soi-même son expérience et ses compétences, c’est un enrichissement permanent tant sur le plan professionnel que personnel.

L’entrepreneuriat m’a permis de faire de belles rencontres et d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise… Je pense que c’est l’idéal pour un jeune qui souhaite se diversifier et apprendre quotidiennement.

Iheb Jebali - Fondateur de l'enseigne O'Tacos

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