Comment fédérer un réseau de franchisés ? Cas Attila avec Benoît Lahaye

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Benoît Lahaye, fondateur directeur de l’entreprise Attila, est passé du salariat dans l’univers de la couverture en bâtiment (toiture) à l’entrepreneuriat en créant un réseau de franchise d’environ 80 entreprises en 10 ans !


Découvrez son parcours et sa vision du management qui lui ont valu d’être élu mention spéciale Franchiseur fédérateur par Gan Assurances, l’Officiel de la Franchise et la Fédération Française de la Franchise en 2018.

En tant que salarié, j’ai constaté que dès lors qu’on prenait en charge un chantier de toiture, la réponse unique apportée, c’était la réfection totale du toit. Nos délais de réponse pour transmettre un devis étaient assez longs. En fait, il n’y avait pas vraiment d’approche commerciale adaptée vis-à-vis de la clientèle face à ce type de demande.

Je me suis dit que nous pouvions aborder le marché d’une manière plus innovante et réactive.

D’où l’idée de créer Attila, un réseau spécialisé dans la maintenance et la réparation des toitures.

Au lieu de refaire entièrement un toit, nous réparons les toits de nos clients. Ainsi, nous gagnons en réactivité et nos clients font des économies en protégeant leur « capital toit ».


Pourquoi développer votre concept en franchise ?


Au départ, j’avais une seule entreprise avec un potentiel de développement très fort. J’ai décidé de dupliquer mon concept en passant par la franchise, car cela m’a permis de développer un réseau en m’appuyant sur des personnes très motivées pour créer leur entreprise. À la base ces personnes ne viennent pas du métier du bâtiment et nous savons très bien les accompagner, de plus ils nous font bénéficier de leur expérience professionnelle précédente. Grâce à un réseau de franchisés, on fini par s’entourer d’entrepreneurs indépendants qui partagent une même vision, un même objectif et donc on se sent aussi moins seul en tant qu’entrepreneur…


Désormais, j’ai un métier très varié. Je touche au marketing, à la gestion d’une centrale d’achat, à l’animation d’un réseau, c’est-à-dire au management de plusieurs entrepreneurs franchisés.


Comment fédérer un réseau de franchisés ?


Chez Attila, nous pratiquons un management transversal. Le système pyramidale ne m’a pas semblé être adapté aux valeurs d’Attila, ni à ma vision de l’entrepreneuriat à plusieurs.


Ainsi par exemple, nous avons mis en place un outil nommé « Amélioration » qui, comme son nom l’indique, permet de remonter des idées pour améliorer et optimiser le quotidien de chacun au sein du réseau. Chacun est libre de poster une idée, remarque sur cet intranet ouvert à tous. L’ensemble des membres du réseau peut ainsi bénéficier des retours d’expérience et de terrain de chacun et voter pour que ces idées soient appliquées dans l’ensemble du réseau. C’est un véritable outil participatif, accessible à tous. La « modération » se fait de manière naturelle, un peu comme sur les réseaux sociaux… Chaque idée est ainsi « évaluée » par un système de vote. La plupart des idées sont mises en place, et dans les cas où cela ne peut pas se faire, nous informons et expliquons au réseau les raisons.


Nous organisons aussi régulièrement des séminaires, journées de formation… tous ces moments sont aussi l’occasion de partager et de mettre en avant la réussite des uns et des autres.


« Nous avons réussi à créer de l’émulation et à booster l’intelligence collective, à ne pas confondre avec l’anarchie ! »


Je dirais que pour manager un réseau de plusieurs entrepreneurs, le fait d’adopter un seul canal de communication, ouvert à tous dans un mode de communication transversal, permet plus de réactivité et de lien entre les membres du réseau.


Nous avons un rythme d’ouverture de 10 - 12 entreprises par an. Notre objectif ? Atteindre les 200 franchises, afin d’être partout en France toujours dans le souci de garantir un maximum de réactivité vis-à-vis de nos clients. Ce qui est l’un des atouts majeur dans le secteur de bâtiment.


Benoît Lahaye, fondateur directeur du réseau de franchise Attila.

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