Alliez qualité de vie au travail et développement de votre entreprise !

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Lorsque Jean-Michel David, fondateur de Tiers Payant Assistance envisage le développement de son entreprise, c’est tout naturellement qu’il réfléchit aux façons d’améliorer le bien être au travail de ses salariés. Le déménagement d’une partie de ses locaux est l’occasion d’impliquer ses collaborateurs dans la réflexion.

Découvrez le témoignage de Jean-Michel et les conseils de Benoît Grenier, Agent d’assurance, pour faire des évolutions du monde du travail et des obligations réglementaires un avantage pour vos salariés !

"Je suis convaincu à titre personnel qu’il est important de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso."

Jean-Michel David, fondateur de Tiers Payant Assistance.

« Tout a commencé suite à mon embauche chez un pharmacien. Ma mission consistait à gérer les anomalies liées au tiers payant afin de récupérer, dans les meilleurs délais, le règlement des organismes payeurs obligatoires et complémentaires. J’ai identifié que ce métier n’existait pas !

D’où la création de Tiers Payant Assistance en 2003. Notre vocation consiste à gérer le tiers payant pour l’ensemble des professionnels de santé utilisant le tiers payant comme mode de règlement (traitement des rejets, relance des impayés et rapprochement bancaire …).

Aujourd’hui, Tiers Payant Assistance compte 90 salariés. Nous sommes installés sur 2 sites, Lyon et Limas (30 km au nord de Lyon). 

Comment faire des évolutions du monde du travail un avantage pour ses salariés ?

Depuis le lancement de l’entreprise en 1999, le monde du travail a évolué... Avec l’arrivée du numérique et la transformation digitale, j’ai tout naturellement proposé, dans la mesure où c’était envisageable et en fonction du type de poste occupé, la mise en place du télétravail.

En parallèle, j’ai constaté que près de 30 % de mes salariés habitent au nord de Lyon et mettent plus d’une heure pour se rendre au travail… J’ai donc réfléchi à l’installation d’un 2ème site au plus près de mes collaborateurs. En effet, notre activité peut tout à fait s’exercer sur 2 sites. Il paraissait donc intéressant d’étudier cette possibilité pour améliorer les conditions de travail des salariés. En effet, je pense que la qualité de vie fait aussi partie des avantages que l’on peut apporter à ses salariés.

Quand l’humain est au cœur de l’activité et des valeurs d’une entreprise

Je suis convaincu à titre personnel qu’il est important de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso ; ceci m’aide à prendre certaines décisions dans mon entreprise. Je crois beaucoup aux méthodes de relaxation, comme la sophrologie, l’hypnothérapie ou la kinésiologie. J’encourage les cadres de mon entreprise à les tester, afin de mettre en place des méthodes de management qui permettent de fédérer les équipes et qui les aident eux-mêmes à se sentir bien dans leurs fonctions.

Cette conviction, qui est aussi une philosophie de vie, imprègne également la communication de Tiers Payant Assistance. Conscient que notre activité repose essentiellement sur l’humain, notre slogan est tout trouvé : « Tiers Payant Assistance, c’est 100% humain ! »

Jean-Michel David, fondateur de Tiers Payant Assistance.

CONSEILS DE L’EXPERT

« J’ai suivi l’évolution de l’entreprise Tiers Payant Assistance puisque j’assure ses locaux depuis la création de l’entreprise.

Suite à la loi qui a imposé à tout employeur de proposer une complémentaire santé d’entreprise, j’ai accompagné M. David dans la mise en place d’une solution complète.

M. David m’a fait part de son cahier des charges. J’ai dû veiller à aller au-delà du minimum obligatoire :

- en donnant la possibilité aux salariés d’affilier leur conjoint et /ou leurs enfants.

- en proposant un panel d’option au choix de chaque salarié afin qu’ils puissent adapter librement leur couverture santé à leurs besoins personnels

- mais surtout en intégrant des garanties prenant en charge la « médecine douce » (acupuncture, consultation chez un Diététicien, ostéopathie …)

Dès lors que l’entreprise Tiers Payant Assistance s’est inscrite dans une démarche de bien être et de qualité de vie au travail, il m’a paru essentiel d’intégrer cette démarche dans ma solution d’assurance pour en faire bénéficier ses salariés.

Comme le souligne M. Jean-Michel David " toutes les relations : salariés, clients, fournisseurs, partenaires sont avant tout des relations humaines." Faire appel à un assureur, c’est aussi s’entourer d’un partenaire de proximité. En tant qu’assureur, je me pose comme " un assureur gardien du temps, qui doit être là au bon moment, de la mise en place du contrat à la révision des garanties, en fonction du cycle de vie du client. »

Benoît Grenier, Agent général Gan Assurances, Villefranche.

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