Comment une spécialité 100% provençale s’impose à l’international ?

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Depuis 1920, Le Roy René jouit d’un savoir-faire provençal avec sa recette traditionnelle du calisson d’Aix. Comment cette entreprise 100% provençale a-t-elle posé ses valises à Miami ? Laure Pierrisnard, directrice générale du Roy René depuis 2014, nous explique comment le calisson Provençal a su s’imposer à l’international. Entre tradition et modernité, Le Roy René a trouvé son équilibre !

« Je suis née à Manosque, alors je connais bien la Provence et ses traditions ! »


Une recette entre tradition et audace qui fonctionne

Le calisson d’Aix est confectionné à partir de melons confits, d’amandes blanchies et d’écorces d’oranges : la pâte est posée sur une feuille de pain azyme et recouverte d’une glace royale (à base de blanc d’œuf et de sucre).

Le Roy René s’adresse aussi bien aux amoureux de la recette traditionnelle qu’aux aventureux du palais :

« Nous souhaitons aussi surprendre et séduire nos clients en innovant avec nos calissons d’exception : des calissons à la framboise et au Thé Matcha, à la clémentine corse et aux fèves de Cacao et bien d’autres mariages inédits. »

« Nous restons fidèles à la recette traditionnelle du calisson, mais nous proposons aussi des recettes plus audacieuses ! »

« Le Roy René propose ses douceurs aussi bien en ligne qu’en magasin. Nos boutiques reflètent à la fois la modernité et la sobriété de notre enseigne avec un style assez épuré, sobre avec des meubles en bois massif aux courbes modernes. Nous avons également développé un site de e-commerce toujours dans l’optique de suivre les nouveaux modes de consommation mais aussi pour dépasser nos frontières provençales ! 

Nos boutiques en ligne et physiques sont complémentaires : un client peut passer au magasin ce qui lui permet de vivre l’expérience de la marque, d’avoir des conseils et le plaisir de goûter les produits ! Notre site de e-commerce permet de commander nos produits sans se déplacer. »

Le savoir-faire provençal, un atout sur le marché américain et asiatique 

« Le Roy René ne s’est pas arrêté aux frontières de la Provence. Notre enseigne a implanté sa première boutique hors-hexagone à Miami, en Floride.

Cette opportunité, née d’une rencontre avec un Marseillais qui, vivant à Miami, est venu à nous pour nous encourager à développer notre marque sous le soleil de la Floride. Il a cru au succès de notre entreprise et nous a aidés à imposer notre savoir-faire provençal. 

Et ça marche ! »

« La Provence séduit les américains et les asiatiques notamment par l’excellence de la gastronomie française. » 

 « Non seulement les américains sont friands de nos spécialités françaises, mais ils cultivent également un grand intérêt pour l’utilisation d’ingrédients naturels de qualité, l’Histoire et l’art de vivre de la Provence. Cette région française et sa gastronomie jouissent d’une image particulièrement attrayante notamment aux États-Unis et en Asie.

A l’international, il y a des choses qui ne changent pas : le consommateur est de plus en plus averti ! Que ce soit en France ou à l’étranger, nous tenons à informer tous nos clients de la traçabilité des ingrédients. 

Le « made in France » rassure et est souvent gage de qualité. 

Nous avons pour projet l’ouverture d’une boutique à Dijon et à Anvers et on compte bien s’étendre davantage à l’étranger et imposer la « Provençal touch » ! Cette année, nous avons ouvert un kiosque à Tel Aviv et prochainement nous ouvrirons une boutique au Moyen-Orient à Dubaï. Ces cultures sont très enclines à la tradition culinaire sucrée : elles sont tout aussi sensibles à la notion de haut-de-gamme et de qualité. » 

Les clés d’une longévité réussie

« Nous avons toujours été en phase avec le respect de la qualité des produits et le savoir-faire authentique de la Maison, et ce depuis des générations. Notre force ? Evoluer au gré des années et des attentes des consommateurs… Nous savons « vivre-avec-notre-temps » en adoptant les codes d’une communication moderne. Par exemple, nous sommes assez présents sur les réseaux sociaux pour communiquer avec nos fans. Nous n’avons peut-être pas autant d’abonnés que d’autres enseignes, mais nous avons toujours de bons retours : c’est le principal.

Les gens apprécient notre enseigne, car elle leur rappelle la confiserie de leur enfance, sans artifice. Nous entretenons la relation avec nos clients en perpétuant tradition et audace. 

Une telle longévité rassure nos franchisés, nos consommateurs et nous encourage à perpétuer la tradition davantage. »


« Le calisson est la madeleine de Proust des provençaux. » 

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